Aller au contenu principal

Arnica : des sommets vosgiens au laboratoire

Dans les Vosges, Les jardins de Bernadette, producteurs de plantes à infusion et condimentaires, vendent 2 à 3  % de leur cueillette aux laboratoires Phytodia d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).

Dans les Vosges, Les jardins de Bernadette, producteurs de plantes à infusion et condimentaires, vendent 2 à 3  % de leur cueillette aux laboratoires Phytodia d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).
Dans les Vosges, Les jardins de Bernadette, producteurs de plantes à infusion et condimentaires, vendent 2 à 3 % de leur cueillette aux laboratoires Phytodia d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).
© Ilona Bonjean

Sur un hectare, perché à près de 900 m d’altitude, dans les Vosges, sur le versant nord de la vallée de la Moselotte, Alain Grandemange cultive quarante variétés de plantes et en glane des sauvages. Il les sèche ou les transforme pour élaborer tisanes, condiments, sirops, huiles essentielles, eaux florales, etc. En 2009, Alain a repris les jardins de sa maman Bernadette, plus de vingt ans après leur création. Il soigne les plantes qui y poussent en bio, avec deux salariés, dont son frère Marc, et des saisonniers. La production, transformée sur place, est vendue en direct, sauf 2 à 3  %. Il y a dix ans, Alain a rencontré Régis Saladin, directeur fondateur des laboratoires Phytodia, établis à Illkirch-Graffenstaden dans le Bas-Rhin. Le docteur, versé en phytothérapie de pointe, travaillait alors pour la marque Forê dans le département des Vosges. Il parcourait les exploitations à la recherche de myrtilles et de sureau, entre autres. Les deux hommes ont une passion commune  : les plantes. Alain fait pousser les plantes et s’intéresse à l’alimentaire. Régis analyse les végétaux, les « comprend », dit-il. Il sait quelles autres utilisations en faire, notamment cosmétiques. Leur curiosité commune a scellé leur collaboration.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière