Aller au contenu principal

AREFA : des actions phares et de nouveaux projets

Réunis en assemblée générale à la Souterraine le 4 juin, les membres de l’Association Régionale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture du Limousin ont fait le bilan des actions menées en 2014 et des projets à venir.

© P. Dumont

Alors que le premier semestre de l’année 2015 s’achève, l’AREFA est revenu sur les actions 2014 lors de son assemblée générale annuelle. L’occasion de reparler des actions phares que l’association mène depuis plusieurs années : semaine des métiers, fête du salariat agricole, campagne pommes, etc. Si ces actions sont récurrentes, certaines nouveautés ont été apportées l’an passé. Ainsi, la semaine des métiers, traditionnellement organisée en novembre a été reportée au mois de mars. Si le bilan de cette première édition printanière a été mitigé du fait du changement de date, la semaine des métiers 2015 semble avoir retrouvé son succès habituel. Du côté des points pommes, une baisse importante du nombre d’offres d’emploi a été observée en 2014. Le recours à une main d’œuvre étrangère semble en être la cause. Le dispositif de bus mis en place pour les cueilleurs a été peu affecté par cette chute surtout en Haute-Vienne. À l’opposé, la Bourse à l’emploi a enregistré l’an passé une augmentation des offres d’emploi ainsi que des demandes. Les 80 offres déposées en 2014 ont concerné principalement l’élevage bovin viande, bovin lait et mixte. 179 mises en relation ont été réalisées entre les employeurs et les 205 demandeurs d’emploi inscrits et qui ont donné lieu à 51 embauches. Au cours de l’année, l’association a également mis l’accent sur la communication notamment en diffusant une plaquette sur ses actions de découverte des métiers agricoles auprès des collèges ou encore en diffusant sur clé USB les films métiers réalisés l’an passé. Les projets 2015 n’ont pas été oubliés. Parmi les projets en cours, l’AREFA vient d’achever la diffusion d’un guide sur la formation professionnelle destiné aux salariés mais aussi aux employeurs.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière