Aller au contenu principal

Sécurité
Arboriste-grimpeur : un métier à maîtriser

Le secteur des entreprises du paysage représente en Limousin une activité importante.

Une telle journée pourra éventuellement être renouvelée à la demande de la profession ou d'autres professions concernées.
Une telle journée pourra éventuellement être renouvelée à la demande de la profession ou d'autres professions concernées.
© D.R.

Certaines entreprises du paysage se diversifient par des travaux d'élagage, de taille et d'entretien des arbres de grande hauteur ou d'ornement. Or ces travaux présentent des risques évidents de chutes et de coupures avec les outils et machines utilisés. Face à ce problème, le service prévention des risques professionnels de la Mutualité sociale agricole du Limousin a organisé une journée de formation destinée aux professionnels du secteur. Cette journée s'est déroulée le 2 avril dernier sur le site du Lycée des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, en Haute-Vienne. Elle fut animée par un intervenant spécialiste, Alain Gourmaud, formateur au CFPPA de Tours-Fondettes (Loir-et-Cher). Une quinzaine d'entreprises haut-viennoises ont répondu présentes.

 

Cette rencontre aura été l'occasion d'aborder des points incontournables. Tout d'abord, les aspects réglementaires : l'activité de travail dans les arbres est en effet particulièrement encadrée et les évolutions réglementaires sont récentes. Il s'imposait donc de remettre les connaissances à niveau.

 

Ensuite, les techniques principales d'évolution dans l'arbre. La majeure partie de la journée s'est déroulée de manière pratique en extérieur. Le formateur a pu faire des démonstrations pour bien repérer les points d'ancrage sur lesquels positionner les cordes, monter dans l'arbre, s'y déplacer et travailler dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

 

Enfin, les techniques d'assistance à un grimpeur en difficulté furent abordées. La réglementation récente fixée par un arrêté d'août 2005 prévoit que l'entreprise doit envisager et organiser les secours à un grimpeur qui se trouverait en difficulté dans un arbre (difficultés qui peuvent être liées à : malaise, coupure, piqûre d'insecte, etc.). Ce secours ne s'improvise pas dans l'urgence. Il doit être parfaitement maîtrisé en amont. Une telle journée pourra éventuellement être renouvelée à la demande de la profession ou d'autres professions concernées.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'équipe des conseillers de prévention au 05 55 51 30 13.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière