Aller au contenu principal

Sécurité
Arboriste-grimpeur : un métier à maîtriser

Le secteur des entreprises du paysage représente en Limousin une activité importante.

Une telle journée pourra éventuellement être renouvelée à la demande de la profession ou d'autres professions concernées.
Une telle journée pourra éventuellement être renouvelée à la demande de la profession ou d'autres professions concernées.
© D.R.

Certaines entreprises du paysage se diversifient par des travaux d'élagage, de taille et d'entretien des arbres de grande hauteur ou d'ornement. Or ces travaux présentent des risques évidents de chutes et de coupures avec les outils et machines utilisés. Face à ce problème, le service prévention des risques professionnels de la Mutualité sociale agricole du Limousin a organisé une journée de formation destinée aux professionnels du secteur. Cette journée s'est déroulée le 2 avril dernier sur le site du Lycée des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, en Haute-Vienne. Elle fut animée par un intervenant spécialiste, Alain Gourmaud, formateur au CFPPA de Tours-Fondettes (Loir-et-Cher). Une quinzaine d'entreprises haut-viennoises ont répondu présentes.

 

Cette rencontre aura été l'occasion d'aborder des points incontournables. Tout d'abord, les aspects réglementaires : l'activité de travail dans les arbres est en effet particulièrement encadrée et les évolutions réglementaires sont récentes. Il s'imposait donc de remettre les connaissances à niveau.

 

Ensuite, les techniques principales d'évolution dans l'arbre. La majeure partie de la journée s'est déroulée de manière pratique en extérieur. Le formateur a pu faire des démonstrations pour bien repérer les points d'ancrage sur lesquels positionner les cordes, monter dans l'arbre, s'y déplacer et travailler dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

 

Enfin, les techniques d'assistance à un grimpeur en difficulté furent abordées. La réglementation récente fixée par un arrêté d'août 2005 prévoit que l'entreprise doit envisager et organiser les secours à un grimpeur qui se trouverait en difficulté dans un arbre (difficultés qui peuvent être liées à : malaise, coupure, piqûre d'insecte, etc.). Ce secours ne s'improvise pas dans l'urgence. Il doit être parfaitement maîtrisé en amont. Une telle journée pourra éventuellement être renouvelée à la demande de la profession ou d'autres professions concernées.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'équipe des conseillers de prévention au 05 55 51 30 13.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière