Aller au contenu principal

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le nouveau poids lourd de l’agriculture française et européenne

Après l’Insee Limousin, la DRAAF Aquitaine vient de se livrer à une cartographie de la nouvelle grande région. On y découvre un territoire en pole position de l’agriculture française mais aussi européenne.

Les trois régions présentent une véritable complémentarité entre vignobles, cultures, élevage et forêt.
Les trois régions présentent une véritable complémentarité entre vignobles, cultures, élevage et forêt.
© Patrick Cronenberger/Bernard Aumailley/HC

C’est dans un document intitulé « De la diversité vers la complémentarité », que le service statistique de la DRAAF Aquitaine vient de rassembler les principales données du nouvel espace régional Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes concernant l’agriculture. Une diversité visible d’abord au niveau des productions, avec une production viticole prédominante en Aquitaine, une activité d’élevage en Limousin et de grande culture en Poitou-Charentes. En lien direct avec la variété des productions régionales, le commerce des céréales, les industries de la viande et des boissons sont logiquement très présents. Si chacune des régions qui constituent la nouvelle entité a sa spécificité, la grande région disposera d’un panel de productions et d’industries variées et complémentaires. Cette complémentarité a d’ailleurs été le leitmotiv des trois présidents de région lors de leur visite commune au Salon de l’Agriculture. Ce sera par ailleurs un atout décisif au niveau national mais aussi européen.
Une nouvelle région qui brigue la première place
Avec 4,2 millions d’hectares consacrés à l’agriculture, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est, par sa surface, la première région agricole de France. La nouvelle région ne se distingue pas uniquement au niveau français mais aussi au niveau européen. Première en maïsiculture en France et en Europe, 2e en Europe pour la production de tournesol, 2e vignoble de France et 3e d’Europe et 4e région céréalière européenne, la région occupera également la première place au niveau européen si l’on considère la valeur de sa production. Celle-ci, chiffrée à 11 millions d’euros en 2012, se répartit entre productions végétales (y compris viticole) pour 60 %, productions animales pour 30 % et travaux à façon et eaux de vie pour 10 %. Le secteur agroalimentaire, pour sa part, génère 7,5 millions d’euros de valeur ajoutée et rassemblera près de 49 000 salariés. Le volume des exportations, 7,5 millions d’euros sur un total français de 40 millions d’euros, place encore une fois la région sur la première marche du podium national. Enfin, avec 3 millions d’hectares de surfaces boisées, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est également la première région forestière de France. Un aspect non négligeable puisque la filière bois régionale dégage actuellement un chiffre d’affaires cumulé de 5 millions d’euros et que la future région figure au second rang des régions exportatrices.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière