Aller au contenu principal

Marchés de Creuse
Après les panneaux, les sacs cabas et les flyers

© Creuse Économie

Depuis mars 2013, afin d’assurer la promotion des marchés de plein air Creusois (regroupant les commerçants non sédentaires, les artisans et les producteurs), des panneaux «Marchés de Creuse» ont fleuri à l’entrée de différentes communes en Creuse.

 

Marchés de Creuse Savoir‑faire en Limousin
Initiative portée par Creuse Économie, instance regroupant les trois Chambres Consulaires (Métiers, Com­merce et Agriculture) l’appellation «Marchés de Creuse Savoir faire en Limousin», (déposée à l’INPI en juillet 2012) répond à un besoin de renforcement de l’identification de ces marchés et devrait permettre également d’en améliorer l’image.
Ces panneaux qui correspondent à la première étape de labellisation de ces marchés selon des critères très précis (inscrits dans la Charte d’utilisation de la marque signée entre les trois Chambres) ont été financés par l’État mais aussi les DCT du Pays de Guéret et du Sud Creusois aux côtés du Conseil régional, du Conseil général et des communes.

 

24 communes adhérentes
Pour mémoire, 24 communes sont, à ce jour, engagées dans cette démarche. Il s’agit des communes d’Ahun, Aubusson, Auzances, Bétête, Bonnat, Bourga­neuf, Boussac, Chambon-sur-Voueize, Chatelus-Malvaleix, Chénérailles, Crocq, Dun-le-Pa­lestel, Évaux-les-Bains, Felletin, Genouil­lac, Gouzon, Guéret, Jarnages, La Souterraine, Lavaveix-les-Mines, Mortroux, Royère-de-Vassivière, Saint-Sulpice-le Guérétois et Saint-Vaury.

 

Un visuel décliné sur des supports promotionnels
Nous abordons aujourd’hui la deuxième étape du projet qui consiste à décliner le logo sur d’autres supports promotionnels. Ainsi, les commerçants, artisans et producteurs vont remettre à leurs clients des sacs-cabas, en toile de jute, lors de ces marchés.
Ces sacs-cabas, respectant les valeurs et l’esprit des marchés de plein air seront, bien entendu, également identifiés aux couleurs de la démarche et permettront de renforcer l’image de qualité émanant des produits issus de ces marchés.
Par ailleurs, de par leur fonction réutilisable, ils entrent pleinement dans la politique du développement durable recherchée aujourd’hui par le plus grand nombre!
Ils ont été financés par les professionnels, l’État et le Conseil général.
Pour communiquer auprès du grand public, des flyers vont également être distribués.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière