Aller au contenu principal

Marchés de Creuse
Après les panneaux, les sacs cabas et les flyers

© Creuse Économie

Depuis mars 2013, afin d’assurer la promotion des marchés de plein air Creusois (regroupant les commerçants non sédentaires, les artisans et les producteurs), des panneaux «Marchés de Creuse» ont fleuri à l’entrée de différentes communes en Creuse.

 

Marchés de Creuse Savoir‑faire en Limousin
Initiative portée par Creuse Économie, instance regroupant les trois Chambres Consulaires (Métiers, Com­merce et Agriculture) l’appellation «Marchés de Creuse Savoir faire en Limousin», (déposée à l’INPI en juillet 2012) répond à un besoin de renforcement de l’identification de ces marchés et devrait permettre également d’en améliorer l’image.
Ces panneaux qui correspondent à la première étape de labellisation de ces marchés selon des critères très précis (inscrits dans la Charte d’utilisation de la marque signée entre les trois Chambres) ont été financés par l’État mais aussi les DCT du Pays de Guéret et du Sud Creusois aux côtés du Conseil régional, du Conseil général et des communes.

 

24 communes adhérentes
Pour mémoire, 24 communes sont, à ce jour, engagées dans cette démarche. Il s’agit des communes d’Ahun, Aubusson, Auzances, Bétête, Bonnat, Bourga­neuf, Boussac, Chambon-sur-Voueize, Chatelus-Malvaleix, Chénérailles, Crocq, Dun-le-Pa­lestel, Évaux-les-Bains, Felletin, Genouil­lac, Gouzon, Guéret, Jarnages, La Souterraine, Lavaveix-les-Mines, Mortroux, Royère-de-Vassivière, Saint-Sulpice-le Guérétois et Saint-Vaury.

 

Un visuel décliné sur des supports promotionnels
Nous abordons aujourd’hui la deuxième étape du projet qui consiste à décliner le logo sur d’autres supports promotionnels. Ainsi, les commerçants, artisans et producteurs vont remettre à leurs clients des sacs-cabas, en toile de jute, lors de ces marchés.
Ces sacs-cabas, respectant les valeurs et l’esprit des marchés de plein air seront, bien entendu, également identifiés aux couleurs de la démarche et permettront de renforcer l’image de qualité émanant des produits issus de ces marchés.
Par ailleurs, de par leur fonction réutilisable, ils entrent pleinement dans la politique du développement durable recherchée aujourd’hui par le plus grand nombre!
Ils ont été financés par les professionnels, l’État et le Conseil général.
Pour communiquer auprès du grand public, des flyers vont également être distribués.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière