Aller au contenu principal

FNO
Après le rééquilibrage, la reconquête

La Fédération nationale ovine veut mettre à profit le rééquilibrage des aides annoncé par Michel Barnier pour relancer et conforter la production ovine.

Jean-François Vedel
Jean-François Vedel
© Auvergne Agricole

Il a dit : Jean-François VEDEL, président de la FDO du Puy-de-Dôme

« L'assemblée générale de la Fno a été l'occasion pour les éleveurs ovins de prendre acte des engagements du ministre de l'Agriculture dans le cadre du bilan de santé de la PAC. Nous nous sommes battus pendant près de 20 ans pour la reconnaissance et la revalorisation de notre production, Michel Barnier a fait son travail! Et le monde agricole dans son ensemble a compris que la filière ovine était en sursis. Je crois que maintenant nous pouvons enfin nous tourner vers l'avenir. De nouveaux challenges nous attendent. Il s'agit aujourd'hui d'améliorer la compétitivité de nos entreprises et notre revenu.
Cela passe par une plus grande maîtrise technique de nos exploitations et par un travail au sein de l'ensemble de la filière ovine. De la collecte à la barquette, tous les maillons de la chaîne sont concernés ! Le soutien que nous venons d'obtenir du ministère doit accompagner vraiment l'amélioration technique de nos élevage. Car c'est comme ça qu'on sortira un revenu et que l'on développera nos exploitations. C'est tout l'enjeu de la « Reconquête ovine », prônée par la Fno et qui doit permettre de mener très rapidement des actions axées sur la technique et le prix. Dans le Puy-de-Dôme, le travail du CAD* ovin, sous l'égide de la FDO, a permis -sur la base d'une étude technique-économique conduite sur 8 exploitations- de conclure au retour d'un revenu au même niveau que les autres productions sous condition de technicité dans la conduite de nos élevages. La maîtrise génétique, l'alimentation, l'amélioration des conditions de travail (bâtiments, parcs de tri, manipulation des animaux...) sont autant de thèmes sur lesquels les éleveurs de moutons doivent travailler. Des formations sont et seront proposées pour accompagner chacun d'entre nous, de même que l'appui technique sera développé par les différents partenaires de terrain : coopératives, Chambre d'agriculture, centre de gestion, Ede... L'objectif est de recréer une dynamique autour de la production, coordonnée par la Fdo.


*Conseil agricole départemental.

 

 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière