Aller au contenu principal

Après le port d'Odessa, la Russie s'attaque à des installations sur le Danube

Après avoir décidé de quitter l'accord sur les céréales en mer Noire et frappé les installations portuaires d'Odessa, la Russie s'est attaquée dans la nuit du 23 au 24 juillet au port ukrainien de Reni, le long du Danube, ciblant une route d'exportation alternative pour les céréales d'Ukraine. Un drone russe s'est abattu sur ce port situé près de la Roumanie et à moins de 5 kilomètres de la frontière moldave. Cette route d'exportation a vu son importance augmenter depuis la disparition de l'Initiative sur les céréales en mer Noire qui avait permis d'exporter près de 33 millions de tonnes de céréales d'Ukraine malgré la guerre.
Conséquence : les cours du blé se sont envolés le 24 juillet. Le prix du blé d'hiver américain, pour livraison en septembre, a pris 8,6 %, s'établissant à 7,58 $ le boisseau (environ 27 kg), au plus haut depuis cinq mois. Sur le marché européen, le blé tendre de même échéance a gagné 7,07 %, s'établissant à 264,75 EUR la tonne. « Tout est lié à la guerre », a souligné Jon Scheve, du courtier Superior Feed Ingredients. « Les opérateurs fuient le risque jusqu'à ce qu'ils aient davantage de visibilité. » Déjà en chute de près de 11 %, les exportations ukrainiennes devraient connaître un nouveau repli lors de la campagne 2023-2024, selon les estimations du ministère américain de l'Agriculture (USDA).
Vladimir Poutine accueillait le 27 juillet ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique, sur fond d'inquiétudes de ces pays après l'abandon de l'accord en mer Noire. Ces derniers jours, la Russie a tenté de rassurer ses partenaires africains, disant comprendre leur « inquiétude » sur le sujet et assurant être prête à exporter ses céréales « sans frais » vers les pays qui en ont le plus besoin.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière