Aller au contenu principal

Après le port d'Odessa, la Russie s'attaque à des installations sur le Danube

Après avoir décidé de quitter l'accord sur les céréales en mer Noire et frappé les installations portuaires d'Odessa, la Russie s'est attaquée dans la nuit du 23 au 24 juillet au port ukrainien de Reni, le long du Danube, ciblant une route d'exportation alternative pour les céréales d'Ukraine. Un drone russe s'est abattu sur ce port situé près de la Roumanie et à moins de 5 kilomètres de la frontière moldave. Cette route d'exportation a vu son importance augmenter depuis la disparition de l'Initiative sur les céréales en mer Noire qui avait permis d'exporter près de 33 millions de tonnes de céréales d'Ukraine malgré la guerre.
Conséquence : les cours du blé se sont envolés le 24 juillet. Le prix du blé d'hiver américain, pour livraison en septembre, a pris 8,6 %, s'établissant à 7,58 $ le boisseau (environ 27 kg), au plus haut depuis cinq mois. Sur le marché européen, le blé tendre de même échéance a gagné 7,07 %, s'établissant à 264,75 EUR la tonne. « Tout est lié à la guerre », a souligné Jon Scheve, du courtier Superior Feed Ingredients. « Les opérateurs fuient le risque jusqu'à ce qu'ils aient davantage de visibilité. » Déjà en chute de près de 11 %, les exportations ukrainiennes devraient connaître un nouveau repli lors de la campagne 2023-2024, selon les estimations du ministère américain de l'Agriculture (USDA).
Vladimir Poutine accueillait le 27 juillet ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique, sur fond d'inquiétudes de ces pays après l'abandon de l'accord en mer Noire. Ces derniers jours, la Russie a tenté de rassurer ses partenaires africains, disant comprendre leur « inquiétude » sur le sujet et assurant être prête à exporter ses céréales « sans frais » vers les pays qui en ont le plus besoin.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière