Aller au contenu principal

INTERVIEW
Après la dissolution de l’AN, quel impact pour les actions suite aux manifestations ?

Le scrutin européen et la dissolution de l'Assemblée Nationale (AN) ne sont pas sans conséquences pour les dossiers agricoles en cours. Une inquiétude supplémentaire que détaille Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA63.

S’il le faut, les agriculteurs du Puy-de-Dôme se mobiliseront à nouveau pour se faire entendre du futur gouvernement.
© FNSEA 63

À la suite des manifestations historiques, trois textes étaient dans les tuyaux au gouvernement, soit en cours d’examen, soit en cours d’élaboration. D’une part le Sénat entamait la première lecture du projet de LOA. S’il est maintenu par le nouveau gouvernement, le texte devra donc reprendre la navette à son début, ce qui devrait retarder son entrée en application.

D’autre part, deux projets de texte sont dans l’incertitude : Egalim 4 qui devait porter sur les relations commerciales et le mécanisme de fixation des prix ; il devait aboutir à un examen à la rentrée. Le retard d’un mois dans le calendrier parlementaire fait planer un doute sur la possible mise en œuvre d’une loi Egalim 4 dès les prochaines négociations commerciales. L’autre texte devait porter sur la séparation de la vente des pesticides et du conseil à l’utilisation de ces produits, sujet disputé sur le plan politique.

Bien évidemment, tout ce processus législatif est mis en pause le temps de l’élection de la nouvelle AN, et de la mise en place d’un nouveau gouvernement.

 

À l’issue des élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale. Quel impact voyez-vous pour l’agriculture ?

S.Tholoniat : « Après la dissolution de l’AN, il est certain que le PLOA voté par l’AN et actuellement au Sénat va être mis en attente du résultat des élections législatives. Il est également certain que les deux autres textes vont prendre du retard.

Cependant, l’action suite aux manifestations historiques ne se limite pas à la LOA. Tout ce qui est du domaine réglementaire peut et doit absolument continuer, nous y veillerons. Nous avons de bonnes relations avec l’administration au niveau du département, et nous allons continuer sur la lancée actuelle.Pour ce qui est du travail législatif, la FNSEA a travaillé avec le gouvernement actuel au PLOA, et continuera à porter ce projet quel que soit le gouvernement issu des urnes. Et s’il faut revenir dans la rue pour nous faire entendre du futur gouvernement, nous y sommes prêts. Nous avons montré notre détermination en début d’année, notre détermination est intacte.»

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière