Aller au contenu principal

INTERVIEW
Après la dissolution de l’AN, quel impact pour les actions suite aux manifestations ?

Le scrutin européen et la dissolution de l'Assemblée Nationale (AN) ne sont pas sans conséquences pour les dossiers agricoles en cours. Une inquiétude supplémentaire que détaille Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA63.

S’il le faut, les agriculteurs du Puy-de-Dôme se mobiliseront à nouveau pour se faire entendre du futur gouvernement.
© FNSEA 63

À la suite des manifestations historiques, trois textes étaient dans les tuyaux au gouvernement, soit en cours d’examen, soit en cours d’élaboration. D’une part le Sénat entamait la première lecture du projet de LOA. S’il est maintenu par le nouveau gouvernement, le texte devra donc reprendre la navette à son début, ce qui devrait retarder son entrée en application.

D’autre part, deux projets de texte sont dans l’incertitude : Egalim 4 qui devait porter sur les relations commerciales et le mécanisme de fixation des prix ; il devait aboutir à un examen à la rentrée. Le retard d’un mois dans le calendrier parlementaire fait planer un doute sur la possible mise en œuvre d’une loi Egalim 4 dès les prochaines négociations commerciales. L’autre texte devait porter sur la séparation de la vente des pesticides et du conseil à l’utilisation de ces produits, sujet disputé sur le plan politique.

Bien évidemment, tout ce processus législatif est mis en pause le temps de l’élection de la nouvelle AN, et de la mise en place d’un nouveau gouvernement.

 

À l’issue des élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale. Quel impact voyez-vous pour l’agriculture ?

S.Tholoniat : « Après la dissolution de l’AN, il est certain que le PLOA voté par l’AN et actuellement au Sénat va être mis en attente du résultat des élections législatives. Il est également certain que les deux autres textes vont prendre du retard.

Cependant, l’action suite aux manifestations historiques ne se limite pas à la LOA. Tout ce qui est du domaine réglementaire peut et doit absolument continuer, nous y veillerons. Nous avons de bonnes relations avec l’administration au niveau du département, et nous allons continuer sur la lancée actuelle.Pour ce qui est du travail législatif, la FNSEA a travaillé avec le gouvernement actuel au PLOA, et continuera à porter ce projet quel que soit le gouvernement issu des urnes. Et s’il faut revenir dans la rue pour nous faire entendre du futur gouvernement, nous y sommes prêts. Nous avons montré notre détermination en début d’année, notre détermination est intacte.»

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière