Aller au contenu principal

Après deux ans, le tourisme d’affaires prend son envol sur le Cantal

Bruno Faure, président de Cantal tourisme, a fait le point sur différentes missions du CDT. Il a également annoncé le départ d’Emmanuel Briant, directeur, pour fin janvier.

À l’image de Michelin (ici en séminaire), le tourisme d’affaires, via Cantal séminaires, fonctionne bien sur le département.
À l’image de Michelin (ici en séminaire), le tourisme d’affaires, via Cantal séminaires, fonctionne bien sur le département.
© DR

S’engager dans le tourisme d’affaires était un pari osé pour Cantal tourisme fin 2008. Malgré une forte concurrence dans ce secteur, la structure a pourtant réussi à se faire remarquer, se démarquer et attirer sur son territoire cette nouvelle clientèle. En un peu de plus de deux ans, le chiffre d’affaires de ce secteur est passé de 45 000 à 150 000 euros... et 2011 s’annonce sous les meilleurs auspices. “Notre objectif a toujours été d’insuffler une culture touristique au département et de faire comprendre que le tourisme est une véritable activité économique. Pour cela, il faut être visible tout en proposant des produits de qualité. C’est la raison pour laquelle nous avons mis à disposition plusieurs outils pour les professionnels”, expliquait, mardi, Bruno Faure, président du CDT.

Encore meilleur en 2011

 

C’est ainsi qu’a vu le jour Cantal séminaires. Placée sous la responsabilité de Delphine Giry, cette mission se devait de proposer une offre insolite et personnalisée, avec un fort accent de nature et de développement durable, aux entreprises françaises. Depuis 2008, des enseignes telles que Carlson Wagonlits, La Poste, EDF, Leclerc, Orange, Colas ou encore Michelin ont fait appel à Cantal séminaires. À la clé, un produit cousu main avec : des hébergements de charme ; des activités aussi variées que le dragon boat, le canoë, la course d’orientation, le VTT, la montgolfière, le ski, le chien de traîneau... ; des programmes ou des défis insolites. Et pour couronner le tout, des intervenants de marque comme Carole Montillet ou Antoine Cayrol afin de distiller aux entreprises des programmes de coaching. “Cette démarche commence aujourd’hui à porter ses fruits, insistait Bruno Faure. En 2008, le chiffre d’affaires de Cantal séminaires, alors en pleine période de référencement, était de 45 000 e. Ce chiffre d’affaires est passé à 80 000 e en 2009 avant d’atteindre 150 000 e en 2010.” La dynamique se poursuit puisque pour 2011, Cantal séminaires a obtenu un marché de 200 000 e sur un seul dossier. “Nous étions pourtant en concurrence avec de prestigieux clients comme le Lubéron ou Vittel. Mi-mai, nous recevrons donc le campus du Centre des jeunes dirigeants (CJD), un mouvement patronal qui rassemble 3 300 chefs d’entreprises. Ils seront plus de 450 au Lioran sur trois jours”, précisait Delphine Giry. Mais la saison a d’ores et déjà démarré car le laboratoire Guerbet, Décathlon et Link Mobilité ont réservé du côté de Pailherols, du Lioran et du lac du Pêcher.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière