Aller au contenu principal

Apprentis : un nouveau concours bourbonnais pour les bouchers et cuisiniers

Le premier concours culinaire du Meilleur pavé de Bœuf Bourbonnais au Saint-Pourçain a eu lieu dans les locaux d’IFI 03 pour les apprentis bouchers et cuisiniers.

La première édition du concours culinaire du Meilleur pavé de Bœuf Bourbonnais au Saint-Pourçain s'est tenue au sein des locaux de l’Institut de Formation Interprofessionnel de l’Allier (IFI 03) à Avermes. Elle était réservée aux apprentis bouchers et cuisiniers de CAP 2e année. À cette occasion, Jean-Louis Lautel et toute son équipe de l’Association Foire Concours Bovins de Saint-Pourçain-sur-Sioule, avec le concours d’IFI 03 et du syndicat des artisans bouchers de l’Allier, avaient mis les petits plats dans les grands.

 

Un concours bourbonnais

Une épreuve qui s’est déroulée en deux parties bien distinctes, avec le concours d’apprentis bouchers qui mettait aux prises huit candidats, pendant que trois de leurs homologues cuisiniers s’activaient en cuisine.

Cinq étapes étaient au programme de ces jeunes as du couteau qui ont dû désosser, dépiécer, éplucher et couper afin de présenter le pavé de bœuf tant attendu. La viande Label Rouge provenait d’une génisse charolaise élevée chez Jean-Michel Peret de la SCEA de Mauregard à Varennes-sur-Allier. Les jeunes ont œuvré sous l’œil avisé de leur professeur Éric Tourret et du jury composé de François Tarde, artisan boucher à Neuilly-le-Réal et coprésident du Syndicat des Bouchers de l’Allier. Il était assisté dans sa tâche par Joël Darges qui a tenu, par le passé, une boucherie charcuterie du côté de Dompierre-sur-Besbre. Autant dire que rien ne pouvait échapper aux yeux des experts.

De leur côté, les apprentis cuisiniers étaient à pied d’œuvre afin de préparer l’accompagnement du pavé de bœuf, confectionné à partir de légumes issus du magasin de producteurs « Très-Allier » basé à Saint-Pourçain-sur-Sioule et de vins de l’Union des Vignerons ainsi que des caves Bonvin, Courtinat, Gallas et Jallet-Sadot. Notés par le jury composé de Stéphanie Ferreira, représentante de la Charcuterie Traiteur Dumont, de Jean-Pierre Duchassin et de leur professeure Charlène Bouchon, sur leur technique et leur inventivité, les trois apprentis, après avoir fait cuire la pièce de bœuf, ont ensuite présenté et fait déguster le fruit de leur travail au jury non professionnel*.

A lire aussi -> Consommer local, sujet des premières rencontres des circuits courts | Agriculture Massif central | PAMAC

 

Roméo Bordes et Valérie Said, premiers apprentis lauréats

Après avoir délibéré quelques minutes, le jury a finalement rendu son verdict. Pour la filière boucherie, c’est Roméo Bordes qui s’est montré le meilleur tandis que Valérie Said raflait la mise en cuisine.

L’objectif de ce concours culinaire était de mettre en avant tous les acteurs de la filière bovine représentés dans le département de l’Allier. Le slogan était : de l’étable à la table en passant par la cave. L’accent a été mis sur les métiers de bouchers et cuisiniers dont l’activité professionnelle est indispensable afin de valoriser au mieux le travail des éleveurs.

L’association foire concours a donné rendez-vous aux apprentis et à leurs maîtres d’apprentissage le samedi 15 février 2025 à l’occasion du concours de bovins, pour la remise des trophées et récompenses grâce aux différents sponsors dont le Crédit Agricole, la région AURA, le Conseil Départemental, INTERBEV ainsi que les fidèles partenaires ayant contribué à l’évènement. À cette occasion, il sera également remis des trophées par équipe aux noms de Martine Durin, Joannes Laronde et Jean Lautel, en hommage à leurs actions en faveur de la filière bovine.

*Le jury non-professionnel était composé de Pascale Trimbach, Préfet de l’Allier, Christine Burkhardt, Conseillère Départementale et 1e adjointe au maire de Saint-Pourçain, Isabelle Gardien, Attachée parlementaire du Sénateur Bruno Rojouan, Aymeric Hilali, Proviseur du Lycée Blaise de Vigenère et Philippe Massacrier, Président de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Saint-Pourçain.

A lire aussi -> La Ministre du Travail et de l'Emploi dans l'Allier. | L’apprentissage n’est pas une voie de garage | Agriculture Massif central | PAMAC

 

Palmarès du Concours

Catégorie apprentis bouchers

1e. Roméo Bordes - SARL Martin Cédric**, à Puy-Guillaume (63). Note : 14,80/20.

2e. Camille Staiger - Les Portes de l'Allier**, à Avermes (03). Note : 13,60/20.

3e. Bastien Daubercies – Supermarché Bi1**, à Dompierre-sur-Besbre (03). Note : 13,40/20.

Catégorie apprentis cuisiniers

1e. Valérie Said - BIO Conviv**, à Domérat (03).

2e. Carla Pueyo - Hôtel et Restaurant des Bourbons**, à Montluçon (03).

3e. Lucas Gasnier - Le France**, à Moulins (03).

** les maîtres d’apprentissage des candidats

A lire aussi -> ARTISANAT | Un lieu, un jour et deux concours régionaux | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière