Aller au contenu principal

“Apprendre pour comprendre”

Michel Monneret est le nouveau secrétaire général de la préfecture.

Michel Monneret succède à Daniel Mérignargues en tant que secrétaire général de la préfecture.
Michel Monneret succède à Daniel Mérignargues en tant que secrétaire général de la préfecture.
© J.-M. A.

Michel Monneret a été nommé secrétaire général de la préfecture du Cantal. Marié, deux enfants, l’ancien directeur de cabinet du préfet d’Indre-et-Loire a pris ses fonctions lundi dernier. “Avant de me plonger dans les dossiers, je suis pour l’instant à l’écoute et à la découverte du territoire”. Né en 1967 du côté de Perpignan, Michel Monneret, bac C en poche, s’est engagé dès 1987 dans la marine en tant qu’apprenti marin avant de suivre la voie de l’aéronautique navale en tant qu’ingénieur. En 2002, l’homme change de cap et s’inscrit en cycle préparatoire de l’Ecole nationale d’administration à Bordeaux, Ena qu’il intègrera en 2004.

Ancien collaborateur d'Alain Juppé

Cette même année, Michel Monneret suit un stage de six mois auprès du maire de Bordeaux (Alain Juppé) avec notamment la conduite d’un projet de réorganisation des services de proximité. Les six mois suivants, il les passera aux côtés du préfet des Hautes-Pyrénées, organisant au passage la visite du pape à Lourdes. C’est en 2006 que Michel Monneret rejoint l’Indre-et-Loire en qualité de directeur de cabinet du préfet. Là, il s’attelle plus particulièrement à la direction de plusieurs opérations de protection  de la population, mais aussi au financement des politiques de prévention (délinquance, sécurité routière, toxicomanie).

“Prendre le temps d’écouter”

Hors sa fonction, Michel Monneret aime “courir, nager et passer des moments en famille”. L’homme est également grand amateur de musique classique. Heureux de se retrouver  dans le Cantal pour son nouveau poste, Michel Monneret a avoué “que les grands espaces finissaient par lui manquer”. Les paysages cantaliens l’ont déjà séduit, tout comme le théâtre de rue. “Je découvre le Cantal et le Massif central. Dans un premier temps, je vais aller à la rencontre des gens, je vais prendre le temps d’écouter pour avoir une bonne lecture du département. Tout ceci est nouveau pour moi, il va donc falloir que j’apprenne et que je comprenne, notamment l’élevage que je ne maîtrise pas encore parfaitement”, avouait-il.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière