Aller au contenu principal

Apprendre l’art de la pente aux vaches

Dans la plupart des élevages français, les vaches pâturent dans des prairies peu pentues, sans broussailles et faciles à exploiter. Grimper une forte pente peut être problématique pour un bovin, ce n’est pas inné. Certains éleveurs, en Savoie notamment, ont fait le choix d’apprendre à leurs animaux l’art de la pente. L’Inra s’est penché sur la question, avec Michel Meuret, directeur de recherche au sein de l’institut.

© Réveil Lozère

Pourquoi chercher à faire pâturer les vaches sur des terrains pentus et accidentés ?

« La priorité donnée à la production de foin sur terrains peu pentus pour nourrir le troupeau durant les six mois d’hiver passés à l’étable, oblige à faire pâturer les surfaces d’accès plus difficiles, accidentées et pentues. Sur un plan qualitatif, la plupart des cahiers des charges de fromage de montagne en appellation d’origine contrôlée limite l’usage des céréales et aliments d’origine industrielle ; ce qui incite les éleveurs à utiliser davantage les ressources fourragères locales et donc à étendre leurs aires de pâturage. Enfin, les politiques publiques agri-environnementales encouragent financièrement le pâturage sur ces milieux, afin de mieux contrôler les excès d’embroussaillement et donc préserver les habitats de faune et flore sauvages et plus généralement la biodiversité. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 2 octobre 2014.

L'éducation

Partons du principe que les veaux naissent à l’automne. Tous passent l’hiver à l’intérieur. Aux beaux jours, les éleveurs sortent les animaux, alors âgés d’environ sept mois, sur leurs premiers terrains d’apprentissage. Selon les méthodes, le terrain est varié, formé de plats, de côtes, de pré et de bosquets pour habituer les animaux à un terrain irrégulier. Il peut s’agir aussi d’un coteau raide où, entrés le matin par le bas du pré, ils doivent réussir à rejoindre l’abreuvoir placé sur une partie plate en haut du terrain. Les animaux passent le printemps et l’été sur une série de terrains analogues. Puis, retour à l’étable en hiver. Les animaux de deux ans sont menés au printemps et à l’automne sur des terrains pentus (30 % en moyenne), embroussaillés voire boisés. Durant l’été, ils sont mélangés à leurs congénères, plus âgés. L’apprentissage fait le reste.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière