Aller au contenu principal

Apprécier la vigueur des agneaux à la naissance

Quel que soit le système de production, la mortalité des agneaux avant sevrage est en moyenne de 15 à 20 %. Des études récentes menées en Écosse ont mis en évidence l'influence forte de la vigueur des agneaux dans leur capacité à survivre dans leur première semaine de vie.

© Damien Hardy

Plus l'agneau est vigoureux et plus vite il sera à même de se lever, de téter sa mère et de boire du colostrum, ingrédient indispensable à sa survie. D'après les tests, ce critèresemble héritable, l'amélioration par la sélection est donc à priori faisable, permettant ainsi d'espérer la diminution de la mortalité. L'objet de ces études menées l'an passé était de tester la faisabilité et d'évaluer une méthode d'appréciation de la vigueur des agneaux à la naissance, dans une optique d'utilisation à plus grande échelle.Trois critères ont été mesurés et notés de un à cinq pour qualifier la vigueur de l'agneau : la facilité de naissance, l'activité des agneaux et la faculté à téter. Une grille de notation a été fournie pour chaque critère. Pour mesurer la facilité de naissance, la personne en charge a regardé la rapidité de l'agnelage (plus ou moins de trente minutes écoulées entre la perte des eaux et la naissance) et s'il y avait eu l'apport d'une aide extérieure (légère, importante ou du vétérinaire). Pour estimer l'activité de l'agneau, il fallait observer celui-ci sur cinq à dix minutes et noter si l'agneau s'est mis debout, a tenu sa tête droite ou au contraire est resté couché sans bouger. Enfin, pour évaluer la faculté à téter, il s'agissait de relever si l'animal était allé boire sans aide dans les deux heures suivant sa naissance et paraissait repu ou si, au contraire, il avait eu besoin d'assistance et pendant combien de temps.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 8 janvier 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière