Aller au contenu principal

Apprécier la vigueur des agneaux à la naissance

Quel que soit le système de production, la mortalité des agneaux avant sevrage est en moyenne de 15 à 20 %. Des études récentes menées en Écosse ont mis en évidence l'influence forte de la vigueur des agneaux dans leur capacité à survivre dans leur première semaine de vie.

© Damien Hardy

Plus l'agneau est vigoureux et plus vite il sera à même de se lever, de téter sa mère et de boire du colostrum, ingrédient indispensable à sa survie. D'après les tests, ce critèresemble héritable, l'amélioration par la sélection est donc à priori faisable, permettant ainsi d'espérer la diminution de la mortalité. L'objet de ces études menées l'an passé était de tester la faisabilité et d'évaluer une méthode d'appréciation de la vigueur des agneaux à la naissance, dans une optique d'utilisation à plus grande échelle.Trois critères ont été mesurés et notés de un à cinq pour qualifier la vigueur de l'agneau : la facilité de naissance, l'activité des agneaux et la faculté à téter. Une grille de notation a été fournie pour chaque critère. Pour mesurer la facilité de naissance, la personne en charge a regardé la rapidité de l'agnelage (plus ou moins de trente minutes écoulées entre la perte des eaux et la naissance) et s'il y avait eu l'apport d'une aide extérieure (légère, importante ou du vétérinaire). Pour estimer l'activité de l'agneau, il fallait observer celui-ci sur cinq à dix minutes et noter si l'agneau s'est mis debout, a tenu sa tête droite ou au contraire est resté couché sans bouger. Enfin, pour évaluer la faculté à téter, il s'agissait de relever si l'animal était allé boire sans aide dans les deux heures suivant sa naissance et paraissait repu ou si, au contraire, il avait eu besoin d'assistance et pendant combien de temps.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 8 janvier 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière