Aller au contenu principal

Application mobile, tables tactiles... le Cantal bien connecté à sa réalité

Le Conseil départemental a fait le constat des différentes sources d'informations et supports de valorisation dispersés pour présenter l'offre touristique, notamment les activités de pleine nature.

Grâce à l'interface tactile, et une modélisation 3D nettement améliorée, l'utilisateur se promène aisément.
Grâce à l'interface tactile, et une modélisation 3D nettement améliorée, l'utilisateur se promène aisément.
© J.-M. A

Effet Covid oblige, ou pas, les activités de pleine nature, et la randonnée en particulier, ont explosé ces derniers mois. Terre de verdure par excellence et terrain de jeu reconnu, le Cantal a "profité" de cette fréquentation assez exceptionnelle en 2020 afin de créer des supports numériques pour la mise en valeur et la promotion de l'offre locale.
"Nous avons des sources d'informations multiples et diverses sur le territoire, mais on manque d'uniformité et d'unité sur le plan départemental, a expliqué vendredi Bruno Faure, président du Département. Nous avons fait le choix de travailler avec l'entreprise Kalkin(1) sur ce projet."

L'ensemble des informations regroupées
Un projet de valorisation touristique qui se traduit à la fois par une application smartphone (Cantal Rando & Découverte), une application pour table tactile et une application pour casque de réalité virtuelle.
"Ce qui est important sur cette application, c'est que l'on retrouve l'ensemble des informations qui sont elles-mêmes remplies par les offices de tourisme. C'est un vrai travail collectif", se satisfait Bruno Faure.
Itinéraires, points informations, hébergements, restauration... l'application renferme un maximum d'infos sur ce qu'il est possible de faire sur le département. Ainsi, toujours avec l'appui de Kalkin, le conseil départemental du Cantal s'est doté de deux tables tactiles (une installée à la Maison du Cantal sur l'aire d'autoroute Garabit - Viaduc, l'autre, itinérante, étant vouée à faire parler du Cantal sur les salons avec Cantal destination).
L'ensemble des offices de tourisme "est partie prenante dans cette démarche", savoure le président Faure, qui souligne au passage ce travail autour d'une volonté collective. Tout le monde avec la même technologie et des outils numériques qui sont désormais monnaie courante dans les offices de tourisme, "d'autant plus indispensables pour accompagner, par exemple, les visiteurs dans leur choix de randonnées", précisait Bruno Faure, insistant une nouvelle fois sur l'importance "de l'harmonisation du travail collectif".
L'accès à l'information se fait aussi à travers les RIS (relais d'information service). Quatre sont conservés aux entrées du Cantal, avec un relookage en règle de la carte, et avec toute la pertinence encore du support papier.   

(1) Spécialisée dans l'innovation digitale et basée à Clermont-Ferrand.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière