Aller au contenu principal

Application mobile, tables tactiles... le Cantal bien connecté à sa réalité

Le Conseil départemental a fait le constat des différentes sources d'informations et supports de valorisation dispersés pour présenter l'offre touristique, notamment les activités de pleine nature.

Grâce à l'interface tactile, et une modélisation 3D nettement améliorée, l'utilisateur se promène aisément.
Grâce à l'interface tactile, et une modélisation 3D nettement améliorée, l'utilisateur se promène aisément.
© J.-M. A

Effet Covid oblige, ou pas, les activités de pleine nature, et la randonnée en particulier, ont explosé ces derniers mois. Terre de verdure par excellence et terrain de jeu reconnu, le Cantal a "profité" de cette fréquentation assez exceptionnelle en 2020 afin de créer des supports numériques pour la mise en valeur et la promotion de l'offre locale.
"Nous avons des sources d'informations multiples et diverses sur le territoire, mais on manque d'uniformité et d'unité sur le plan départemental, a expliqué vendredi Bruno Faure, président du Département. Nous avons fait le choix de travailler avec l'entreprise Kalkin(1) sur ce projet."

L'ensemble des informations regroupées
Un projet de valorisation touristique qui se traduit à la fois par une application smartphone (Cantal Rando & Découverte), une application pour table tactile et une application pour casque de réalité virtuelle.
"Ce qui est important sur cette application, c'est que l'on retrouve l'ensemble des informations qui sont elles-mêmes remplies par les offices de tourisme. C'est un vrai travail collectif", se satisfait Bruno Faure.
Itinéraires, points informations, hébergements, restauration... l'application renferme un maximum d'infos sur ce qu'il est possible de faire sur le département. Ainsi, toujours avec l'appui de Kalkin, le conseil départemental du Cantal s'est doté de deux tables tactiles (une installée à la Maison du Cantal sur l'aire d'autoroute Garabit - Viaduc, l'autre, itinérante, étant vouée à faire parler du Cantal sur les salons avec Cantal destination).
L'ensemble des offices de tourisme "est partie prenante dans cette démarche", savoure le président Faure, qui souligne au passage ce travail autour d'une volonté collective. Tout le monde avec la même technologie et des outils numériques qui sont désormais monnaie courante dans les offices de tourisme, "d'autant plus indispensables pour accompagner, par exemple, les visiteurs dans leur choix de randonnées", précisait Bruno Faure, insistant une nouvelle fois sur l'importance "de l'harmonisation du travail collectif".
L'accès à l'information se fait aussi à travers les RIS (relais d'information service). Quatre sont conservés aux entrées du Cantal, avec un relookage en règle de la carte, et avec toute la pertinence encore du support papier.   

(1) Spécialisée dans l'innovation digitale et basée à Clermont-Ferrand.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière