Aller au contenu principal

Application mobile, tables tactiles... le Cantal bien connecté à sa réalité

Le Conseil départemental a fait le constat des différentes sources d'informations et supports de valorisation dispersés pour présenter l'offre touristique, notamment les activités de pleine nature.

Grâce à l'interface tactile, et une modélisation 3D nettement améliorée, l'utilisateur se promène aisément.
Grâce à l'interface tactile, et une modélisation 3D nettement améliorée, l'utilisateur se promène aisément.
© J.-M. A

Effet Covid oblige, ou pas, les activités de pleine nature, et la randonnée en particulier, ont explosé ces derniers mois. Terre de verdure par excellence et terrain de jeu reconnu, le Cantal a "profité" de cette fréquentation assez exceptionnelle en 2020 afin de créer des supports numériques pour la mise en valeur et la promotion de l'offre locale.
"Nous avons des sources d'informations multiples et diverses sur le territoire, mais on manque d'uniformité et d'unité sur le plan départemental, a expliqué vendredi Bruno Faure, président du Département. Nous avons fait le choix de travailler avec l'entreprise Kalkin(1) sur ce projet."

L'ensemble des informations regroupées
Un projet de valorisation touristique qui se traduit à la fois par une application smartphone (Cantal Rando & Découverte), une application pour table tactile et une application pour casque de réalité virtuelle.
"Ce qui est important sur cette application, c'est que l'on retrouve l'ensemble des informations qui sont elles-mêmes remplies par les offices de tourisme. C'est un vrai travail collectif", se satisfait Bruno Faure.
Itinéraires, points informations, hébergements, restauration... l'application renferme un maximum d'infos sur ce qu'il est possible de faire sur le département. Ainsi, toujours avec l'appui de Kalkin, le conseil départemental du Cantal s'est doté de deux tables tactiles (une installée à la Maison du Cantal sur l'aire d'autoroute Garabit - Viaduc, l'autre, itinérante, étant vouée à faire parler du Cantal sur les salons avec Cantal destination).
L'ensemble des offices de tourisme "est partie prenante dans cette démarche", savoure le président Faure, qui souligne au passage ce travail autour d'une volonté collective. Tout le monde avec la même technologie et des outils numériques qui sont désormais monnaie courante dans les offices de tourisme, "d'autant plus indispensables pour accompagner, par exemple, les visiteurs dans leur choix de randonnées", précisait Bruno Faure, insistant une nouvelle fois sur l'importance "de l'harmonisation du travail collectif".
L'accès à l'information se fait aussi à travers les RIS (relais d'information service). Quatre sont conservés aux entrées du Cantal, avec un relookage en règle de la carte, et avec toute la pertinence encore du support papier.   

(1) Spécialisée dans l'innovation digitale et basée à Clermont-Ferrand.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière