Aller au contenu principal

Appel à la mobilisation !

L’accord de libre-échange entre l’Europe et les pays du Mercosur (Amérique du Sud) a été signé le 28 juin, et celui avec le CETA (Canada) serait imminent. Les éleveurs français sont très inquiets. Et il y a de quoi ! FNSEA+JA et les associations spécialisées appellent donc à la mobilisation devant les préfectures… car le Gouvernement français a encore les moyens de s’y opposer.

Un message clair pour s’opposer aux accords de libre-échanges entre l’UE, le Mercosur et le Canada.
Un message clair pour s’opposer aux accords de libre-échanges entre l’UE, le Mercosur et le Canada.
© SC

« À partir de mardi 2 juillet au soir, nous appelons l’ensemble de notre réseau à se mobiliser devant les préfectures et les sous-préfectures ». Au lendemain de la signature de l’accord de libre-échange entre l’Europe et les pays du Mercosur, la FNSEA et les JA et l’ensemble des associations spécialisées particulièrement concernés par le dossier appellent à la mobilisation générale. Objectif : dénoncer la dangerosité et l’absurdité de tels accords, et surtout obtenir du gouvernement français qu’il ne ratifie ni les accords du Mercosur, ni ceux du Ceta. En effet, l’accord ne peut être validé sans l’accord de la France. Il y a donc encore une fenêtre pour faire bouger les lignes… L’enjeu est énorme puisque si les accords sur le Mercosur et le Ceta devaient aller au bout c’est respectivement 99 000 tonnes et 65 000 tonnes de viandes supplémentaires « bourrées de substances interdites depuis des lustres dans l’UE » qui inonderaient le marché européen. « Nous sommes arrivés au comble de l’incohérence. Aucun agriculteur ne peut concevoir un seul instant que l’Europe accepte de laisser entrer sur son territoire des produits dont la fabrication est interdite chez nous. Comment avoir de telles exigence vis-à-vis des agriculteurs européens et français et strictement aucune vis-à-vis de ces pays-là ? », dénonce Patrick Bénézit, président de la FRSEA Massif central et secrétaire général adjoint de la FNSEA. Et d’estimer que « la question qui se pose d’abord à la Commission européenne, c’est d’interdire les produits non conformes qui entrent déjà sur le territoire européen ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière