Aller au contenu principal

Apiculture, le Parlement européen veut mettre de l’ordre dans l’étiquetage

Les eurodéputés de la commission de l’agriculture ont adopté le 23 janvier un rapport qui appelle la Commission européenne et les États membres à s’attaquer aux mélanges de miel et aux produits frelatés.

© Marie-Annick Carré

La commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté le 23 janvier (par 38 voix contre une) son rapport d’initiative sur les perspectives et défis du secteur apicole de l’UE. Le rapporteur, l’eurodéputé Norbert Erdos (PPE, Hongrie), estime que « la pierre angulaire du texte est l’appel à remplacer l’actuelle étiquette trompeuse “Mélange de miels UE et non UE” par une indication claire du ou des pays dont provient le ou les miels – y compris les pourcentages des différents miels utilisés dans le produit final ». Il propose une harmonisation des contrôles aux frontières, des tests obligatoires pour tous les miels importés et le renforcement des exigences de traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
L’autre priorité concerne la lutte contre les miels frelatés (souvent frauduleusement mélangés avec des sirops de sucre). Sur ce point, les parlementaires estiment que la Commission européenne devrait développer des procédures d’analyse en laboratoire efficaces et que les États membres devraient imposer des sanctions plus sévères aux contrevenants. L’UE importe environ 200 000 tonnes de miel par an, soit 40 % de sa consommation. Selon une enquête menée par le centre commun de recherche de la Commission, 20 % des échantillons de miels importés ne respectent pas les normes de l’UE.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1445, du 1er février 2018, en page 10.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière