Aller au contenu principal

Apiculteurs et agriculteurs bio ensemble à la chambre d’agriculture

Mardi 14 décembre, la chambre d’agriculture a organisé une rencontre à Mende entre apiculteurs et agriculteurs du département pour favoriser les échanges entre ces deux milieux.

Les apiculteurs et les agriculteurs bio réunis à la chambre d’agriculture pour échanger sur les pratiques.
Les apiculteurs et les agriculteurs bio réunis à la chambre d’agriculture pour échanger sur les pratiques.
© Marion Ghibaudo

Cette discussion, qui a réuni une dizaine d’agriculteurs et d’apiculteurs bio, a permis aux professionnels de ces deux filières d’échanger sur les pratiques à adopter pour avoir un impact moindre sur les abeilles, en période de butinage notamment.
« C’est important que ces discussions aient lieu », ont estimé les deux techniciens de la chambre à l’initiative de cette réunion, David Folcher, conseiller en développement local et spécialisé en apiculture et Maxime Colomb, chargé de mission en agriculture biologique et animateur du comité technique lait bio Occitanie. « Cela permet de limiter les conflits d’usage et de mieux connaître les endroits où les apiculteurs peuvent poser leurs ruchers, par exemple ».
« Ce qu’il faut retenir de cette réunion, a expliqué Maxime Colomb, c’est que nous, à la chambre d’agriculture, nous avons un fichier d’agriculteurs en bio qui sont prêts à accueillir des ruchers, et nous pouvons jouer les intermédiaires pour mettre les deux mondes en relation ». Une idée suivie d’effets puisque les deux techniciens ont déjà commencé à construire un fichier, en lien avec les agriculteurs, renseignant des emplacements que ces derniers leur ont indiqués et qui pourraient potentiellement accueillir des ruchers. Une dizaine d’agriculteurs sont déjà inscrits et les techniciens espèrent en inscrire d’autres d’ici l’année prochaine.
« Ce n’est que le début du travail, ensuite, les apiculteurs doivent aller voir sur place et discuter avec les agriculteurs des modalités pratiques », ont rappelé les deux techniciens, mais ils espèrent ainsi initier un mouvement qui sera bénéficiaire à l’ensemble des agriculteurs et des apiculteurs du territoire.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière