Aller au contenu principal

Apiculteurs et agriculteurs bio ensemble à la chambre d’agriculture

Mardi 14 décembre, la chambre d’agriculture a organisé une rencontre à Mende entre apiculteurs et agriculteurs du département pour favoriser les échanges entre ces deux milieux.

Les apiculteurs et les agriculteurs bio réunis à la chambre d’agriculture pour échanger sur les pratiques.
Les apiculteurs et les agriculteurs bio réunis à la chambre d’agriculture pour échanger sur les pratiques.
© Marion Ghibaudo

Cette discussion, qui a réuni une dizaine d’agriculteurs et d’apiculteurs bio, a permis aux professionnels de ces deux filières d’échanger sur les pratiques à adopter pour avoir un impact moindre sur les abeilles, en période de butinage notamment.
« C’est important que ces discussions aient lieu », ont estimé les deux techniciens de la chambre à l’initiative de cette réunion, David Folcher, conseiller en développement local et spécialisé en apiculture et Maxime Colomb, chargé de mission en agriculture biologique et animateur du comité technique lait bio Occitanie. « Cela permet de limiter les conflits d’usage et de mieux connaître les endroits où les apiculteurs peuvent poser leurs ruchers, par exemple ».
« Ce qu’il faut retenir de cette réunion, a expliqué Maxime Colomb, c’est que nous, à la chambre d’agriculture, nous avons un fichier d’agriculteurs en bio qui sont prêts à accueillir des ruchers, et nous pouvons jouer les intermédiaires pour mettre les deux mondes en relation ». Une idée suivie d’effets puisque les deux techniciens ont déjà commencé à construire un fichier, en lien avec les agriculteurs, renseignant des emplacements que ces derniers leur ont indiqués et qui pourraient potentiellement accueillir des ruchers. Une dizaine d’agriculteurs sont déjà inscrits et les techniciens espèrent en inscrire d’autres d’ici l’année prochaine.
« Ce n’est que le début du travail, ensuite, les apiculteurs doivent aller voir sur place et discuter avec les agriculteurs des modalités pratiques », ont rappelé les deux techniciens, mais ils espèrent ainsi initier un mouvement qui sera bénéficiaire à l’ensemble des agriculteurs et des apiculteurs du territoire.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière