Aller au contenu principal

AOP laitières d'Auvergne : L'interprofession appelle la Draaf à poursuivre ses enquêtes

Dans un communiqué de presse, le Comité AOP Auvergne du CRIEL Alpes Massif Central (l'interprofession régionale laitière) interpelle la Draaf sur l’indicateur de valorisation AOP Auvergne.

Le lait servant à fabriquer les fromages AOP d'Auvergne bénéficie de précieux indicateurs de valorisation depuis 2019.
© Léa Durif

Pourquoi l'indicateur de valorisation des AOP laitières d'Auvergne est-il essentiel ?

Notifié à l’Union Européenne depuis 2019, animé par le CRIEL Alpes Massif central (AMC), l'indicateur de valorisation des AOP d'Auvergne (Saint-Nectaire, Cantal, Fourme d'Ambert, Salers, Bleu d'Auvergne) permet aux acteurs de la filière laitière de suivre l’évolution de la valorisation de ses produits et repose sur un partage des valeurs crées entre l’amont et l’aval.

Selon Jean-Noël Fau, éleveur sur la commune de Leynhac dans le Cantal et président du comité AOP Auvergne « cet outil qui apporte toutes les garanties d’anonymat et de confidentialité à tous les acteurs de la filière laitière participe pleinement au projet de valorisation des filières AOP en Auvergne, essentiel pour ces territoires impactés par des handicaps de production forts liées à leur localisation en zone de montagne ».

Lire aussi Les AOP sortent du Nutri-Score

Problème, la Draaf refuserait de traiter les enquêtes annuelles volumes-prix 2026 qui alimentent cet outil alors que le temps presse pour la sortie de l’indicateur AOP Auvergne. « La Draaf remet en question ce service, après plus d’un an de rencontres sur le sujet restées infructueuses. L’incompréhension de cette position est totale de la part de l’ensemble des membres de ces filières, le CRIEL AMC ayant fait des propositions pour alléger la charge administrative des services de la Draaf à plusieurs reprises », explique le CRIEL AMC dans un communiqué de presse.

Pour la Draaf, le travail d'enquête relève de l'interprofession régionale laitière

Les représentants du Comité AOP Auvergne souhaitent reprendre dans les meilleurs délais les discussions sur ce dossier. Du côté de la Draaf, le directeur par intérim Guillaume Rousset estime « que la Draaf a aidé le CRIEL AMC à concevoir la méthode pour produire des indicateurs de valorisation. Aujourd'hui, l'interprofession doit désormais être autonome pour réaliser et traiter les enquêtes. Il s'agit vraiment d'un travail d'interprofession. Nous sommes prêts à l'accompagner pour réussir ce passage de relais ». 

Lire aussi Les collégiens en immersion auprès des acteurs de la filière laitière

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière