AOP laitières d'Auvergne : L'interprofession appelle la Draaf à poursuivre ses enquêtes
Dans un communiqué de presse, le Comité AOP Auvergne du CRIEL Alpes Massif Central (l'interprofession régionale laitière) interpelle la Draaf sur l’indicateur de valorisation AOP Auvergne.
Dans un communiqué de presse, le Comité AOP Auvergne du CRIEL Alpes Massif Central (l'interprofession régionale laitière) interpelle la Draaf sur l’indicateur de valorisation AOP Auvergne.
Pourquoi l'indicateur de valorisation des AOP laitières d'Auvergne est-il essentiel ?
Notifié à l’Union Européenne depuis 2019, animé par le CRIEL Alpes Massif central (AMC), l'indicateur de valorisation des AOP d'Auvergne (Saint-Nectaire, Cantal, Fourme d'Ambert, Salers, Bleu d'Auvergne) permet aux acteurs de la filière laitière de suivre l’évolution de la valorisation de ses produits et repose sur un partage des valeurs crées entre l’amont et l’aval.
Selon Jean-Noël Fau, éleveur sur la commune de Leynhac dans le Cantal et président du comité AOP Auvergne « cet outil qui apporte toutes les garanties d’anonymat et de confidentialité à tous les acteurs de la filière laitière participe pleinement au projet de valorisation des filières AOP en Auvergne, essentiel pour ces territoires impactés par des handicaps de production forts liées à leur localisation en zone de montagne ».
Lire aussi Les AOP sortent du Nutri-Score
Problème, la Draaf refuserait de traiter les enquêtes annuelles volumes-prix 2026 qui alimentent cet outil alors que le temps presse pour la sortie de l’indicateur AOP Auvergne. « La Draaf remet en question ce service, après plus d’un an de rencontres sur le sujet restées infructueuses. L’incompréhension de cette position est totale de la part de l’ensemble des membres de ces filières, le CRIEL AMC ayant fait des propositions pour alléger la charge administrative des services de la Draaf à plusieurs reprises », explique le CRIEL AMC dans un communiqué de presse.
Pour la Draaf, le travail d'enquête relève de l'interprofession régionale laitière
Les représentants du Comité AOP Auvergne souhaitent reprendre dans les meilleurs délais les discussions sur ce dossier. Du côté de la Draaf, le directeur par intérim Guillaume Rousset estime « que la Draaf a aidé le CRIEL AMC à concevoir la méthode pour produire des indicateurs de valorisation. Aujourd'hui, l'interprofession doit désormais être autonome pour réaliser et traiter les enquêtes. Il s'agit vraiment d'un travail d'interprofession. Nous sommes prêts à l'accompagner pour réussir ce passage de relais ».
Lire aussi Les collégiens en immersion auprès des acteurs de la filière laitière