Aller au contenu principal

AOP d'Auvergne : l'usage des robots bientôt encadré ?

Le cahier des charges du bleu d'Auvergne et de la fourme d'Ambert va connaître quelques modifications prochainement. On fait le point avec Aurélien Vorger, directeur du SIFAM.

femme coupant un fromage bleu avec un couteau
Deux AOP d'Auvergne sont concernées par ce changement de cahier des charges.
© Freepik

Parmi les AOP d'Auvergne, deux vont prochainement connaître quelques changements au niveau de leur cahier des charges : le bleu d'Auvergne et la fourme d'Ambert . L'annonce a été faite début novembre à la presse.

Les propositions de modifications ont été soumises à l'INAO (institut national de l'origine et de la qualité), qui est en charge de gérer les AOP, IGP, Label rouge, AB et autres AOC.

À lire aussi : AOP d’Auvergne : elle est où la transparence ?


AOP d'Auvergne : des modifications qui peuvent prendre quelques années


« Les changements sont en cours. Les procédures de modifications sont engagées auprès de l'INAO », précise Aurélien Vorger, directeur du syndicat interprofessionnel de la fourme d'Ambert (SIFAM).

Pour le moment, il est impossible de détailler les nouvelles règles encadrant ces AOP d'Auvergne très précisément, car elles vont « dépendre des discussions ». Aurélien Vorger ajoute : « On ne sait pas exactement où on va atterrir à la fin. Il faut savoir qu'il y a beaucoup d'appellations en démarche de modifications actuellement (une dizaine sur 50 environ), cela va donc prendre quelques années. Ça reste des textes de loi, il faut donc compter la validation juridique, l'écriture des textes, sans parler du volet européen ».

On connaît cependant les grandes lignes du prochain cahier des charges :

Le premier objectif est de s'adapter aux sécheresses, notamment en autorisant des achats de fourrage extérieurs à la zone AOP.

Cela permettrait notamment d'éviter de demander des dérogations pour ces achats.

Quant aux robots de traite, leur utilisation devrait être encadrée en période de pâturage pour ces deux AOP d'Auvergne. « Aujourd'hui, il n'y a pas de règle sur les robots. Nous ne voulons pas les interdire, mais nous souhaitons qu'ils n'entrent pas en contradiction avec le pâturage, et donc qu'ils soient encadrés. » Le nombre de jours de pâturage ne devrait, lui, pas être impacté (au minimum 150 jours par an).

Comme indiqué par Agrapresse, la place de l’herbe devrait être renforcée « en sécurisant un minimum de prairies naturelles sur chaque exploitation » (50 %).

« Nous voulons être adaptés aux pratiques des exploitations, mais aussi s'adapter aux évolutions », détaille Aurélien Vorger.

À lire aussi : Production laitière : comment le changement climatique bouscule le métier


Quels risques de sortie de l'AOP ?


Quant au risque de sortie de l'AOP de certains producteurs à cause de ces modifications sur ces AOP d'Auvergne, il n'est pas à exclure.

C'est un risque quand on propose des modifications, mais cela restera marginal. Nous voulons valoriser les pratiques actuelles qui nous semblent vertueuses pour les consommateurs et apporter de la valeur supplémentaire.


Dans tous les cas, le cahier des charges de ces deux AOP d'Auvergne devrait « rester cohérent. Il va fixer des bornes hautes et basses sur les normes de production », conclut Aurélien Vorger.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière