Aller au contenu principal

Aoc Côtes d’Auvergne
Aoc Côtes d’Auvergne, une victoire à savourer sans modération

Vingt ans d’efforts, de travail et de ténacité auront eu raison de l’Aoc. Une belle victoire pour l’ensemble des viticulteurs et une belle carte à jouer pour le vignoble puydômois.

Les trois couleurs des vins des Côtes d’Auvergne endosseront l’Aoc dès la prochaine récolte 2011.
Les trois couleurs des vins des Côtes d’Auvergne endosseront l’Aoc dès la prochaine récolte 2011.
© DR

Les viticulteurs des Côtes d'Auvergne se souviendront longtemps du 16 novembre 2010. Ce jour là, à une écrasante majorité (40 voix pour, 2 voix contre et 1 abstention), le comité national de l'Inao (1) a validé la demande d'accession en Aoc du vignoble des Côtes d'Auvergne.
« On joue désormais dans la cour des grands ! » explique Jean Pierre Pradier, président du syndicat des viticulteurs de la zone d'appellation Côtes d'Auvergne. «Cette décision vient récompenser 21 ans d'efforts techniques et de sacrifices réalisés par les producteurs du Puy de Dôme pour montrer aux experts et aux responsables nationaux que notre vignoble méritait bien cette reconnaissance!».
L'appellation Aoc n'entrera en application qu'à partir de la récolte 2011. En attendant chacun se réjouit de cette décision qui salue « la ténacité des vignerons et la qualité du vignoble » se félicite Philippe Aymard, président de la cave coopérative St Verny. « C'est une vraie reconnaissance et une vraie notoriété du vignoble qui sont désormais acquises. » Pour le président de St Verny, cette obtention va faciliter les choses au niveau national où « le vignoble est encore méconnu» et aussi à l'export. «L'expérience le montre, les médailles et l'Aoc sont un laisser-passer non négligeables vers l'étranger ! »
A 31 ans, Yvan Bernard, viticulteur à Montpeyroux et Président des Caves indépendantes des Côtes d'Auvergne, attendait l'Aoc avec impatience. « C'est aujourd'hui un grand soulagement pour les viticulteurs qui bénéficient d'une plus grande visibilité à long terme. Le moment était important car c'était un des derniers comités Inao qui se réunissaient avant la réforme des appellations. Si nous n'avions pas eu l'Aoc, je ne sais pas ce que nous serions devenus...» s'interroge Yvan Bernard.
Heureusement, les choses ne se sont pas passées ainsi ! La reconnaissance nationale est bien là, validée au plus haut niveau par des viticulteurs de Bordeaux et de Bourgogne qui ont reconnu par leurs votes la qualité et la typicité des trois couleurs des vins Côtes d'Auvergne. « Cela devrait redonner un coup de fouet économique à notre vignoble. Tous ceux qui sont passés en Aoc ont noté de meilleures ventes, alors pourquoi pas nous ! » indique le président des caves indépendantes.
L'Aoc ancre enfin le vignoble dans le patrimoine local et régional. Une belle carte à jouer pour l'ensemble des producteurs de vins Côtes d'Auvergne.

(1) l'Institut national de l'origine et de la qualité.

Les Côtes d'Auvergne, une étoile de plus pour l'Auvergne

En entrant dans le cercle très prisé des appellations d'origine, les Côtes d'Auvergne vont sans aucun doute contribuer à mettre un coup de projecteur sur la région.
Une région qui décidément cultive l'excellence avec ses cinq Aop fromagères (Cantal, Saint-Nectaire, Salers, Fourme d'Ambert et Bleu d'Auvergne), son Aoc viande avec le fin gras du Mézenc, son Aoc « légume » avec la lentille verte du Puy-en-Velay, et enfin ses deux appellations viticoles, le Saint-Pourçain dont l'Aoc a été validée en mai 2009 et les Côtes d'Auvergne, fraîchement élus.
« C'est une distinction supplémentaire pour l'Auvergne. Elle vient une fois de plus souligner la richesse, la diversité et la typicité de notre terroir qui est à la base des nombreuses appellations d'origine locales déjà reconnues », explique, dans un communiqué, Jean-Pierre Pradier, le président du syndicat des viticulteurs des Côtes d'Auvergne.
Et d'inviter maintenant, « tous les Auvergnats à être fiers de leur vignoble ! »

S.G.

 

 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière