Aller au contenu principal

Anticiper et échanger pour un passage de relais réussi

© CF

Mardi 27 mars a eu lieu une réunion animée par Emmanuelle Parou, conseillère Ressources Humaines au CERFrance centre Limousin auprès de 10 adhérents réguliers du Service de Remplacement Creuse.
Le thème de la journée était : « Être adhérent de Service de Remplacement : quels rôles ? Quelles responsabilités dans la gestion d’un salarié ? »
Après quelques informations et précisions sur les dernières nouveautés du Service de Remplacement par l’équipe administrative, la formatrice a expliqué le déroulé de la journée.
Cette rencontre faisait suite à une réunion précédemment organisée pour les salariés de l’association. Cette dernière avait mis en avant les attentes des agents, les difficultés rencontrées au cours des remplacements et surtout la perception que les salariés ont de leur métier.
Les adhérents eux aussi sont à la recherche de clés leur permettant l’assurance d’un remplacement réussi. Gérer un salarié est une responsabilité pas forcément évidente. Elle s’apprend pas à pas. Et parce que chacun a à apprendre et à recevoir des autres, la journée a été riche en échanges de pratiques entre adhérents et en apports de méthodes par l’intervenante.
Les participants, qui avaient répondu à une invitation envoyée aux adhérents utilisateurs du Service de Remplacement, venaient de tout le territoire creusois, et représentaient les productions principales de notre département.
Les adhérents ont travaillé en groupe, et sont intervenus sur des tableaux où ils devaient par exemple expliquer ce que leur apporte le Service de Remplacement, ce qui s’est bien passé lors de missions ou au contraire ce qui a été plus difficile pour eux. Ils ont pu également schématiquement symboliser leur rôle d’adhérent auprès des agents de remplacement.
Il n’est pas toujours simple de confier son exploitation. Il faut que la confiance soit établie entre l’agent et l’exploitant pour que le premier soit à l’aise pour réaliser la lourde mission qui lui est confiée, et le second pour lâcher prise et profiter sereinement des moments passés hors de son exploitation. Les participants l’ont clairement exprimé par des exemples concrets, lorsqu’ils quittent leur exploitation pour des congés à l’étranger par exemple, ou encore pour des déplacements lors de concours nationaux. Certaines situations imprévues, comme l’accident, obligent les agents à avoir une aisance et une agilité leur permettant d’intervenir rapidement et efficacement face aux situations d’urgence. Ils ont donc besoin que l’exploitant leur accorde une confiance sans faille.
À la fin de la journée le constat fut simple : l’anticipation, l’échange et le dialogue sont les maîtres-mots d’une mission réussie. La prise de consignes en amont du remplacement est une étape indispensable et incontournable.
À ce sujet, certains participants ont émis le souhait de se revoir, en groupe de travail, afin de réaliser une feuille de mission qui pourrait être remplie en amont du remplacement et conservée en fin de mission par l’adhérent remplacé.
Le conseil d’administration et l’équipe administrative, très à l’écoute des adhérents vont se pencher très prochainement sur cette suggestion qui ne pourra donner qu’encore plus de qualité et de sérieux au service.

Contact : Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33. Mail : creuse@servicederemplacement.fr.
Suivez l’actualité du Service de Remplacement Creuse sur www.facebook.com/servicederemplacementcreuse

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière