Aller au contenu principal

Anticipation et accompagnement pour une transmission réussie

D’ici huit à dix ans, 988 agriculteurs lozériens seront en âge de partir à la retraite. Pour répondre à cette problématique, la chambre d’agriculture de la Lozère organisait, mardi 28 novembre, un colloque de réflexion sur la transmission.

© Nancy Sagnet

À l’heure où 33 % des chefs d’exploitations ont plus de 55 ans, 89 900 ha vont être transmis en Lozère d’ici sept à dix ans. L’enjeu est donc de taille. Pour connaître les éléments clefs de la transmission, un colloque était organisé mardi 28 novembre dans le cadre de la quinzaine de la transmission. Jacques Abadie, maître de conférences en sociologie est intervenu. « Durant ces dernières années, le renouvellement des générations a subi de profonds changements. L’arrivée de la femme dans le métier est un », explique le sociologue. En 1970, seulement 8 % des chefs d’exploitation sont des femmes a contrario en 2010, ces dernières sont 27 %. « On observe de la part des femmes une tendance à se “surdiplômer”afin de s’insérer dans ce milieu très masculin », continue Jacques Abadie. De plus, 30 % des installations aujourd’hui sont des hors-cadre familiaux. « En moyenne, ces candidats s’installent sur des surfaces plus restreintes et à un âge plus tardif que les enfants d’agriculteur, conclut le maître de conférences. Le projet d’installation est porté par une vision plus innovante. La transformation sociale du milieu agricole est nécessaire pour assurer le renouvellement des exploitations rurales. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1437, du 7 décembre 2017, en page 3.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière