Aller au contenu principal

Annulation de la foire aux broutards de Marcillat

Crise sanitaire La foire aux broutards de Marcillat-en-Combraille qui devait se dérouler ce samedi a été annulée. Une situation qui complique encore un peu plus l’avenir de l’élevage charolais.

Damien Taillardat, président du Comité de Foire de Marcillat-en-Combraille.
Damien Taillardat, président du Comité de Foire de Marcillat-en-Combraille.
© AA03

C’était le grand rendez-vous attendu par les éleveurs de l’Ouest du département de l’Allier. Face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, la préfecture de l’Allier et la mairie de Marcillat-en-Combraille ont finalement décidé vendredi dernier d’annuler la foire aux broutards qui devait avoir lieu ce samedi  5 septembre, au cœur du village. Une décision collégiale, après consultation des organisateurs, via le président du comité d’organisation, Damien Taillardat : « Nous avons été contactés par la préfecture et Monsieur le Maire de la commune. Nous ne pouvions que donner notre accord mais avec beaucoup d’amertume. Nous en avons eu les jambes
« sciées ». Cette foire, c’est un grand moment festif bien sûr mais c’est aussi des échanges commerciaux importants pour les éleveurs ».

Quelques centimes de plus lors de la foire
Une foire, chaque année, pendant laquelle, les éleveurs exposants vendent de nombreuses bêtes, bien souvent au dessus des cours, comme le précise Damien
Taillardat : « Cette année, les cours des bêtes sont au plus bas. Nous n’aurions, de toute façon, pas vendu à des prix mirobolants mais, avec la concurrence entre acheteurs lors de la tenue de cette foire, bien souvent, on peut espérer vendre de 5 à 10 centimes plus cher ». Les ventes via les coopératives risquent également de se compliquer sachant que l’Italie divise par deux ses commandes en provenance de la France.

Des bêtes à la charge des éleveurs
Des bêtes qui vont rester sur les exploitations agricoles, difficiles à placer, à la charge des éleveurs et sans doute pendant plusieurs mois. À cela s’ajoute le contexte de sécheresse :
« Des repousses d’herbe compliquées, de la paille difficile à trouver, cette année va être très difficile pour les éleveurs qui rencontrent de graves difficultés de trésorerie pour la plupart des exploitations » insiste Damien.
Côté exposants de matériels professionnels, ils sont aux côtés des éleveurs.
Aucune perspective pour l’avenir des éleveurs ne se dessine pour le moment. Les membres du comité d’organisation tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées. Ils leurs donnent rendez-vous le 4 septembre de l’année prochaine à l’occasion du 35ème anniversaire de la foire.

PROPOS RECUEILLIS PAR  SÉBASTIEN JOLY

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière