Aller au contenu principal

Animaux de boucherie : la production française 2017 en repli

La production de bovins finis a reculé en 2017 par rapport à 2016 selon la synthèse d’Agreste. La baisse de la production de bovins mâles est compensée par celle de vaches qui se maintient. Les exportations de bovins lourds sont en baisse, tandis que celles des animaux plus légers sont en augmentation.

Agreste a publié en juillet une synthèse sur la conjoncture des animaux de boucherie. La production de bovins finis a reculé de 1,3 % en 2017, par rapport 2016, et ce, aussi bien en têtes (-1,3 %) qu’en poids (-1,6 %). Il s’agit de la première baisse depuis 2013, après trois années consécutives d’augmentations. Par rapport à la moyenne de la période 2012-2016, le repli est plus fort en têtes (-3,5 %) qu’en poids (-0,2 %), en raison de la progression du poids moyen des carcasses sur la période. La production de vaches est stable sur un an et même en forte augmentation (3,9 %) par rapport à la moyenne quinquennale, tandis que celle de génisses a augmenté de 2 % en têtes en glissement annuel. La production de gros bovins mâles est pour sa part en baisse (-3,4 %) comme celle des veaux de boucherie (-2 %) en têtes. Le repli des veaux est cependant compensé par l’augmentation du poids moyen des animaux abattus, qui est passé de 135 kg/tête en 2011 à 143,5 kg/tête en 2017. Le volume en têtes de vaches abattues s’est stabilisé par rapport à 2016, après trois années de hausse. La part des vaches laitières a reculé de 56 % à 54 % en glissement annuel, « elle se rapproche des niveaux d’avant la crise laitière », précise la note d’Agreste. Les abattages ont ainsi baissé de 3,7 % sur l’année, après avoir connu une augmentation de 8 % par an, en moyenne, depuis 2013. « Cette rupture traduit un rééquilibrage du marché du lait.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1472, du 9 août 2018, en page 8.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière