Aller au contenu principal

Animations, conférences… Rendez‑vous au Sommet de l’élevage

Du 5 au 7 octobre 2016, les acteurs du développement de l’agriculture biologique (AB) et les filières élevage des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine seront au Sommet de l’élevage.

© SC

Autour d’un stand collectif élevage bio, coordonné par la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Al­pes (Hall 1, Allée F, n° 194), producteurs et professionnels de la filière biologique proposeront plusieurs temps forts. Cet espace imaginé comme un lieu d’échanges permettra au public de recueillir des informations : accompagnement à la conversion, questions technico-économiques, règlementaires, débouchés, formations existantes sur l’agriculture biologique. Outre l’inauguration du stand, temps fort politique pour la promotion du bio, prévu le 5 octobre au matin, l’espace renouvellera doublement l’expérience du bio-meeting. Les Bio Meeting, sont des temps de rencontres spécifiques dédiés aux agriculteurs bio, conventionnels et entreprises. Fort de son succès lors du Sommet de 2015, deux Biomeeting seront organisés cette année sur le stand Élevage bio : le mercredi 5 octobre de 16 h à 18 h et le vendredi 7 octobre de 10 h à 12 h. Par ailleurs, des dégustations de produits bio d’Auvergne accompagneront ces moments conviviaux, tandis que la structure Abiodoc fera des démonstrations de l’utilisation de la Biobase, base de données documentaire. Plusieurs conférences sur l’élevage biologique seront organisées pour les visiteurs dans le cadre du Sommet : le jeudi 6 octobre, de 9 h 30 à 12 heures, « Croissance de la viande bio : les filières sont organisées pour relever le défi ! » ; et de 13 h 30 à 17 heures, « L’élevage bovin biologique : des éclairages de la recherche et des références ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière