Aller au contenu principal

André Janot défend l´idée d´une banque "de proximité, mutualiste et utile"

Les assemblées générales des caisses locales démarrent. L´occasion pour le président Janot de préciser le rôle des sociétaires et son attachement à certaines valeurs.

Les assemblées générales des caisses locales constituent un moment important de la vie du Crédit agricole. André Janot, premier vice-président de la caisse Centre-France, l´a confirmé à la veille des premières d´entre elles. "Je suis très attaché à l´esprit coopératif. En ce sens, la rencontre avec nos sociétaires est un temps fort partagé avec le plus grand nombre et au cours duquel chacun vient s´informer sur la vie de l´entreprise et poser toutes les questions qu´il veut", affirme-t-il. Le président de la caisse départementale précise que le Crédit agricole est la seule banque à tenir ce type de réunions de proximité sur l´ensemble du territoire.

" tre utile"

Ces rendez-vous donneront aussi l´occasion de rencontrer Jean-Luc Beyer, fraîchement nommé dans le département, et qui devrait assister à bon nombre d´entre elles. Le responsable de la direction commerciale représente la direction de la caisse régionale Centre-France dans le Cantal. "Nous tenons nos engagements, pris avant la fusion, d´avoir sur place un interlocuteur issu des cadres de la direction régionale", remarque le président Janot. Une attention justifiée par l´idée de service de proximité défendue par André Janot. "Nous avons construit une banque différente, solidaire et ancrée dans son territoire. Nous avons pour vocation de servir les gens, d´être utile", résume-t-il. A cet égard, il se félicite de servir en priorité deux piliers du développement durable : le financement de l´agriculture et de l´habitat. Les orientations 2005 vont conforter la vocation mutualiste de l´organisme bancaire. Les nouveaux enjeux du mutualisme constituent d´ailleurs un thème de réflexion qu´abordent, depuis plusieurs semaines déjà, les administrateurs de la caisse Centre-France. Une notion à laquelle le président Janot réaffirme son attachement.

Des assemblées conviviales

"Tout n´est pas pensé en terme de rentabilité. Installer un distributeur dans une petite commune, c´est avant tout être solidaire du monde rural, tout comme être partenaire de la vie socio-culturelle du département", dit-il. "Quant à la bonne santé financière de l´entreprise, elle devrait rassurer les sociétaires et même la vie locale en général". La présentation même des assemblées générales des caisses locales déborde largement sur la vie du département au sens large du terme. Politique, sport, culture, vie de l´entreprise, etc., sont abordés de manière originale à travers des vidéos projetées. En outre, tombola et buffet clôtureront chacune d´elles.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière