Aller au contenu principal

André Clair, une très « chouette » rencontre

Ancien agriculteur et fondateur de l’auberge et du musée de Verdus, André Clair coule aujourd’hui une retraite bien méritée à Saint-Priest (Ardèche). Il conserve toute son énergie, ses idées et son inventivité, pour fabriquer des chouettes avec les matériaux les plus insolites.

Bricoleur passionné, André Clair a imaginé et construit des centaines de chouettes avec des matériaux plus insolites les uns que les autres.
Bricoleur passionné, André Clair a imaginé et construit des centaines de chouettes avec des matériaux plus insolites les uns que les autres.
© Mylène Coste

500, 600, 700… André Clair ne compte plus les chouettes qu’abrite sa maison, à Saint-Priest. Des chouettes qu’il fabrique lui-même, depuis que ce bricoleur passionné a pris sa retraite. « Tous les dimanches, je chine sur les brocantes à la recherche de pièces intéressantes. Quand j’en trouve une, les idées me viennent », explique-t-il. Moteurs, pistons, luminaires, pièces d’usine, cloches… Les corps sont constitués d’objets plus insolites les uns les autres. Il taille lui-même les pattes, et ajoute des coupelles de lustres pour les yeux. Résultat : des chouettes toutes différentes et surprenantes ! « C’est un oiseau fascinant : il n’y en a pas un pareil que l’autre », s’exclame André Clair, qui passe la plupart de son temps libre à bricoler dans son atelier.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière