Aller au contenu principal

Andalou’Saveur, les livraisons de produits frais

Il y a encore un mois, Grégory Ducoulombier n’imaginait ni lancer sa plateforme de livraison de produits locaux, ni les livrer lui-même. Quatrième arrêt de notre série sur le commerce en temps de Covid-19 : Andalou’saveurs, le livreur par hasard.

© JC Gutner - Illustration

Il l’avoue tout de go, « Andalou’saveurs n’a pas vocation à rester ». Grégory Ducoulombier ne s’imaginait certes pas devenir livreur de produits lorsqu’il est venu en Lozère passer du temps avec ses enfants, voici un mois.
« Je travaille dans un moulin du Lot depuis septembre 2019 », explique-t-il. Un moulin qui produit de l’huile de noix et des pâtes artisanales à partir des fruits secs que le moulin achète. « Je travaille avec le propriétaire dans le cadre d’une transmission et j’espère que nous allons travailler ensemble le plus longtemps possible », explique Grégory Ducoulombier. Avec la crise, le moulin a du fermer ses portes et le futur est plein de zones grises : « nous faisons aussi de l’agrotourisme l’été, avec des visites », décrit ce dernier, mais il ne sait pas quand le moulin pourra reprendre ses activités.
Avant de traverser la frontière départementale vers le Lot (à Saint-Céré), ce natif des Vosges a travaillé quinze ans en Lozère, en tant qu’ouvrier maraîcher, notamment sur la ferme d’Étienne Rocheteau. « Je suis indépendant, il fallait que je continue de travailler parce que sinon, je n’ai plus de rentrées financières », explique simplement l’entrepreneur.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière