Aller au contenu principal

Andalou’Saveur, les livraisons de produits frais

Il y a encore un mois, Grégory Ducoulombier n’imaginait ni lancer sa plateforme de livraison de produits locaux, ni les livrer lui-même. Quatrième arrêt de notre série sur le commerce en temps de Covid-19 : Andalou’saveurs, le livreur par hasard.

© JC Gutner - Illustration

Il l’avoue tout de go, « Andalou’saveurs n’a pas vocation à rester ». Grégory Ducoulombier ne s’imaginait certes pas devenir livreur de produits lorsqu’il est venu en Lozère passer du temps avec ses enfants, voici un mois.
« Je travaille dans un moulin du Lot depuis septembre 2019 », explique-t-il. Un moulin qui produit de l’huile de noix et des pâtes artisanales à partir des fruits secs que le moulin achète. « Je travaille avec le propriétaire dans le cadre d’une transmission et j’espère que nous allons travailler ensemble le plus longtemps possible », explique Grégory Ducoulombier. Avec la crise, le moulin a du fermer ses portes et le futur est plein de zones grises : « nous faisons aussi de l’agrotourisme l’été, avec des visites », décrit ce dernier, mais il ne sait pas quand le moulin pourra reprendre ses activités.
Avant de traverser la frontière départementale vers le Lot (à Saint-Céré), ce natif des Vosges a travaillé quinze ans en Lozère, en tant qu’ouvrier maraîcher, notamment sur la ferme d’Étienne Rocheteau. « Je suis indépendant, il fallait que je continue de travailler parce que sinon, je n’ai plus de rentrées financières », explique simplement l’entrepreneur.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière