Aller au contenu principal

Andaineurs à peignes ou à soleils, le grand retour

Ils avaient disparu du marché, les andaineurs à peignes ou à soleils font leur grand retour, une technique simple qui a ses avantages.

Les gyro-andaineurs occupent le terrain depuis une bonne quarantaine d'années en lieu et place des vieux râteaux-faneur Mc Cormick ou des andaineurs à soleil, les fameux Rémy. Les gyro-andaineurs les ont rapidement remplacés à la faveur de leur vitesse et de leur largeur de travail, reléguant ces vieux matériels au rang des antiquités. Pourtant, depuis quelques années, ces vielles techniques d'andainage refont leur apparition avec des matériels modernisés, mais pour un résultat identique à ce qui avait fait leur succès, à savoir la préservation des feuilles des légumineuses et l'absence de terre dans les andains.

Soulever le foin pendant le retournement
L'andaineur à peigne soulève le foin pendant le retournement sans le traîner sur le sol. Les peignes suivent une trajectoire circulaire, entrent verticalement dans le fourrage et le redéposent horizontalement au-dessus du sol sans le charger de terre ou de caillou. Ces andaineurs peuvent avoir plusieurs largeurs et plusieurs configurations. Ils peuvent travailler sur des largeurs de 3 mètres à 8,50 mètres pour les plus larges. Certains modèles peuvent être traînés ou poussés. Ils peuvent tout autant effectuer un andain au centre ou en latéral. Certains peuvent aussi réaliser des andains « de nuit », c'est-à-dire effectuer deux petits andains côte à côte pour éviter que le foin ne se charge de rosée, particulièrement vrai en fin de saison pour les regains.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1501, du 14 mars 2019, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière