Aller au contenu principal

Anciens exploitants : le point sur les revendications

La section nationale des anciens exploitants de la FNSEA (en congrès à Paris la semaine dernière) a tenu à alerter les pouvoirs publics sur ses revendications prioritaires. Elle demande que la bonification pour enfants soit identique pour tous. Fixée à 10 % pour les retraités ayant eu trois enfants et plus, cette bonification doit devenir forfaitaire, afin de ne pas pénaliser les retraités dont les pensions sont les plus faibles.  Autre revendication, le relèvement du revenu fiscal de référence. À la suite de la suppression de la demi-part fiscale pour les veuves et les veufs, de nombreux exploitants souffrent d’une perte nette sur leurs retraites. Pour éviter ce décrochage, la SNAE demande un relèvement du revenu fiscal de référence de 2 000 euros (il est actuellement de 10 633 euros). La section attend toujours le versement de la prime de 40 euros promise par Manuel Valls en octobre 2014 pour compenser la non revalorisation du point de RCO. Enfin, la SNAE rappelle aux pouvoirs publics que la mise en place du plan de revalorisation des retraites est toujours attendue : les textes permettant d’atteindre 73 % du Smic en 2015, 74 % du Smic en 2016 et 75 % du Smic en 2017 ne sont pas encore parus

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière