Aller au contenu principal

Aménager l’abreuvement au pâturage

Aménager l’abreuvement au pâturage ne s’improvise pas tout comme il n’y a pas de règle unique en la matière.

© P. Olivieri

Avant d’opter pour tel type d’installation ou tel autre, il est conseillé de vérifier si le projet en question est soumis à un régime réglementaire et si oui auquel. Les sondages, forages, constructions de puits, captages de source destinés à un prélèvement d’eau non domestique (>1 000 m³ par an) sont soumis à déclaration auprès de la DDT (direction départementale des territoires) ; au-dessous de ce seuil, une déclaration en mairie s’avère quand même nécessaire. Les prélèvements en cours d’eau ou nappe d’accompagnement d’un cours d’eau sont aussi soumis à déclaration ou autorisation à partir d’un débit de 400 m³/h ou 2 % du débit moyen du ruisseau. Les modifications de berges ou aménagements visant une élévation du niveau du cours d’eau doivent également faire l’objet d’une demande préalable, tout comme les interventions conduisant à l’assèchement de 1 000 m² et plus d’une zone humide. Il est également recommandé d’installer un niveau d’eau constant, via un flotteur, de telle sorte que l’arrivée d’eau se ferme quand le bac est plein afin de ne pas prélever plus que de besoin dans le milieu naturel.

Suite de l'article à lire dans le dossier aménagement du pâturage du Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 10.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière