Aller au contenu principal

Améliorer les revenus des exploitations et continuer à les moderniser

Amélioration du revenu et de la valeur ajoutée des produits, renforcement du travail interprofessionnel : ce qui motive L.-F. Fontant pour solliciter un nouveau mandat.

Louis-François Fontant, président sortant de la Chambre d’agriculture, candidat à sa succession.
Louis-François Fontant, président sortant de la Chambre d’agriculture, candidat à sa succession.
© L'Union du Cantal
Louis-François Fontant a accédé à la présidence de la Chambre d’agriculture du Cantal début 2001. Il succédait dans un contexte difficile à Michel Teyssedou. Candidat sur la liste FDSEA-JA dans le collège des exploitants, M. Fontant briguera un nouveau mandat de six ans à l’issue du scrutin de janvier 2007 si les résultats le permettent. “Parce qu’on me l’a demandé lors des réunions locales de la FDSEA et des JA et parce que j’ai le sentiment de faire partie d’une équipe de candidats composée d’agriculteurs très impliqués dans leurs exploitations et dans l’organisation locale de l’agriculture, représentatifs de tous les systèmes de production... des gens qui donnent envie de travailler avec eux”, dit-il. A l’heure du bilan, le président sortant revient sur le travail accompli depuis six ans et sur celui qu’il propose de conduire dans une période charnière pour l’agriculture (2007-2013), à la tête d’une équipe qui sera fortement renouvelée, puisque beaucoup de sortants ne se représentent pas.
“Un lieu de débat et, de plus en plus, d’arbitrage”
“L’enjeu de ces élections, c’est d’abord la représentation de l’agriculture. On a besoin pour l’assurer d’élus agriculteurs sérieux, compétents, qui préparent les dossiers avant d’aller siéger dans les commissions”, remarque Louis-François Fontant, en soulignant le rôle important que joue l’établissement public dans la représentation du secteur vis-à-vis de l’administration et des collectivités locales, notamment le Conseil général (avec qui il signe la convention pluriannuelle agricole). Sur ce plan, “notre institution a bien fonctionné depuis six ans”, estime le président sortant, en notant la bonne participation des élus aux sessions et, surtout, la qualité du travail en bureau (qui se réunit tous les mois). “La Chambre d’agriculture a été et doit rester un lieu de débats, et devenir plus encore un lieu d’arbitrage”, dit-il. “Nous avons veillé à ce qu’elle soit la maison de tous les agriculteurs, en préservant l’indépendance de nos conseillers vis-à-vis des pouvoirs économiques, politiques ou syndicaux”, ajoute-t-il. Le tout en conservant une proximité qu’il n’est pas question de remettre en cause : “Avec dix antennes locales permanentes, nous sommes sans doute la Chambre d’agriculture la plus déconcentrée de France. Il faut à mon avis qu’on s’organise pour voir encore plus d’agriculteurs en suivis individuels”. Evoquant le bilan de son mandat, Louis-François Fontant insiste justement sur le renforcement du conseil de proximité “pour accompagner les agriculteurs dans la réalisation de leurs projets et les aider à faire face à la complexification administrative”.
Plus de 1 000 agriculteurs par an dans les formations
Il rappelle la création du “service qualité” qui permet d’accompagner la structuration des filières, le renforcement du service “bâtiments d’élevage” pour faire face à une demande croissante de modernisation. Il souligne encore le développement de formations axées sur l’aide aux projets de développement ou de modernisation : “Nous touchons à travers elles plus de 1 000 agriculteurs par an et notre service formation a obtenu sa certification”. Le président Fontant parle encore des nombreux partenariats conclus avec le Contrôle laitier pour l’accompagnement des producteurs de lait, le Centre de gestion pour l’utilisation des outils informatiques, l’Adasea pour le suivi des jeunes agriculteurs, le GDS pour l’identification... Travail en réseau gage d’efficacité.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière