Aller au contenu principal

Améliorer les pratiques en élevage équin

Plusieurs études éthologiques éclairent sous un nouveau jour certaines pratiques courantes en élevage équin. Elles donnent des clefs pour utiliser le cheval par l’homme de manière plus douce, sécuritaire et efficace.

Plus l’homme respecte les conditions de vie du cheval (vie sociale, extérieur, respect du lien mère-jeune, etc.), plus il sera facilement utilisable plus tard par ce dernier.
Plus l’homme respecte les conditions de vie du cheval (vie sociale, extérieur, respect du lien mère-jeune, etc.), plus il sera facilement utilisable plus tard par ce dernier.
© F. D’Alteroche

Plusieurs études scientifiques financées par les Haras nationaux et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) remettent en cause certaines pratiques d’élevage dans la filière équine. Ainsi plutôt que de chercher absolument à s’occuper du poulain, même de force, autant s’occuper de la mère. La mère apparaît effectivement comme un bon médiateur de la relation à l’homme. Des poulains dont les mères ont été brossées un quart d’heure par jour, durant les cinq jours suivant la naissance, sont plus proches de l’homme et cela même après plusieurs mois. Par ailleurs, le fait de pratiquer des soins (mettre un licol, curer les pieds, marche en main, etc.) d’abord à la mère devant le poulain pour les effectuer ensuite au jeune facilite grandement l’apprentissage de ce dernier.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 12.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière