Aller au contenu principal

Améliorer l'attractivité du métier pour mieux transmettre

Pour Cerfrance Alliance Massif central, la réussite de la transmission d'une entreprise agricole passe d'abord par l'attractivité du métier qu'il faut aujourd'hui améliorer.

L'agrandissement des exploitations, le vieillissement de la population agricole, la baisse du nombre d'installations, l'artificialisation des terres... autant d'éléments qui amènent inévitablement à se (re) poser la question de la transmission des entreprises agricoles. Un thème crucial qu'a choisi d'évoquer Cerfrance Alliance Massif central dans le cadre d'une conférence organisée au Sommet de l'élevage et intitulée : « La transmission d'entreprise : un enjeu pour le territoire, un défi pour les agriculteurs »

Les éléments de rupture
Pour Céline Vialle, conseillère Cerfrance Haute-Loire, plusieurs éléments de rupture bougent les curseurs de la transmission en Auvergne : la moyenne d'âge des agriculteurs qui approche la cinquantaine, alors que seulement 30 % d'entre eux déclarent avoir un successeur ; le décalage entre la perception du travail et le revenu dégagé par l'exploitant, « plus de 80 % des agriculteurs estiment en effet travailler plus de 50 heures par semaine, et en Haute-Loire, 24 % d'entre eux ne dégagent pas de revenu disponible » ; l'évolution de la relation entre famille et entreprise avec le glissement du statut d'exploitation familiale vers celui d'entreprise agricole ; les nouvelles attentes en matière de qualité de vie et l'individualisme grandissant du milieu agricole en raison notamment de la diminution de la densité de la population agricole et de la numérisation du métier.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 7.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière