Aller au contenu principal

Altitude : Des éleveurs limousins pour une journée d’excellence

Le vendredi 3 octobre 2025, le groupe coopératif Altitude organise sa Grande Journée Limousine au Foirail de Lubersac, un événement phare pour les passionnés d’élevage et les professionnels de la filière. À cette occasion, deux agriculteurs de générations différentes, Jean-Pierre Lachaud et Olivier Bourboulou, partagent aujourd’hui leur expérience et leur vision de l’élevage limousin. 

Altitude : un acteur engagé pour l’élevage et le terroir 

Coopérative agricole et agroalimentaire ancrée sur le Grand Massif Central, Altitude fédère plus de 70 adhérents en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Son ambition ? Accompagner les éleveurs dans tous les aspects de leur métier, de la génétique à la distribution grand public, en passant par la transformation et la valorisation des produits. Avec des outils d’abattage et de transformation performants, Altitude garantit des débouchés commerciaux de qualité pour ses adhérents, tout en répondant aux attentes des consommateurs en matière de viande piécée, steaks hachés, charcuterie et salaisons. 

Cette journée est l’occasion de valoriser le travail des éleveurs, de les rassembler et de répondre aux besoins des clients en quête de taureaux reproducteurs

Une vente d’exception : 54 mâles reproducteurs de haut niveau 

Pas moins de 54 mâles reproducteurs, âgés de 9 à 22 mois, seront proposés à la vente. Inscrits au Herd-Book Limousin, ces animaux se distinguent par : 

- Un potentiel génétique élevé  

- Des garanties sanitaires renforcées : cheptels indemnes d’IBR et garantis contre la paratuberculose, conformément aux exigences des stations de sélection. 

Au programme ce vendredi 3 octobre figurent des démonstrations de nouveaux matériels pour optimiser les pratiques d’élevage, ainsi que des échanges et des débats sur le thème « Gérer sa reproduction », un enjeu clé pour la filière. 

Jean-Pierre Lachaud : trois générations de passion et d’innovation 

Installé à La Rebeyrotte, sur la commune de Beyssac, Jean-Pierre Lachaud incarne la transmission et l’exigence. Éleveur bovin et pomiculteur, il perpétue un savoir-faire familial initié dès 1966 par son père, déjà passionné de génétique. Fidèle partenaire d’Altitude, il présentera lors de cette journée deux mâles d’exception : Valide et Vin, fruits d’une sélection rigoureuse. Au sein de la SCEA Lachaud, qu’il dirige avec son frère et son neveu, il allie tradition et modernité : 

- Un atelier mixte viande-lait : 50 mères dédiées à la reproduction et à la production laitière, pour une qualité optimale. 

- Une double expertise : après avoir présidé l’AOP Pommes du Limousin, il reste un acteur clé de la filière fruitière, tout en continuant à innover en élevage. 

- Une transmission réussie : bien que retraité, il poursuit son activité en tant que salarié de la SCEA, aux côtés des nouvelles générations. 

 C’est une première pour moi en tant que vendeur, après des années en tant qu’acheteur. Cette vente est une belle opportunité pour valoriser notre travail et bénéficier de prix attractifs. » souligne-t-il. 

Olivier Bourboulou : la génétique au cœur de sa passion 

Au Gimbrelet, voisin de Jean-Pierre, Olivier Bourboulou incarne la nouvelle génération d’éleveurs. Passionné de génétique, son objectif est clair : construire un cheptel équilibré, performant et productif. 

En 2003, il reprend la ferme familiale, alors composée de 15 vaches. Après des études en arboriculture, il se tourne vers l’élevage bovin, inspiré dès son plus jeune âge par les deux fermes de sélectionneurs voisines. Il se forme auprès de Jean-Pierre Lachaud, puis s’inscrit pendant 10 ans chez Bovin Croissance pour maîtriser la génétique. 

Actuellement à la tête de 50 vaches, il mise sur : 

- L’analyse systématique de ses parcelles pour une alimentation optimale. 

- L’outil EFFICOW pour suivre les performances de son troupeau. 

- Des inséminations naturelles et assistées pour maîtriser les intervalles de vêlage. 

- Une sélection rigoureuse : il écarte les vaches les moins productives pour garantir un cheptel d’excellence. 

Aujourd’hui, avec Altitude, je trouve l’appui technique et la valorisation dont j’ai besoin. La vente de mon veau Viking est une étape importante pour moi : elle me permettra de réinvestir et de continuer à progresser. » confie-t-il. 

Chez les Bourboulou, la relève est déjà assurée : sa fille, âgée de 15 ans, partage la même passion et s’implique déjà dans l’élevage. 

Rendez-vous le 3 octobre à Lubersac ! 

Que vous soyez éleveur, professionnel ou simple passionné, venez nombreux découvrir ces animaux d’exception et échanger avec des acteurs engagés. Une journée pour célébrer l’élevage limousin, partager des savoir-faire et construire l’avenir de la filière.

" Ensemble, valorisons notre terroir et notre passion ! " 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière