Aller au contenu principal

Altier se prépare pour une journée autour de ses fermes

Le temps d’une journée, le dimanche 22 juillet, quatre exploitations agricoles de la commune d’Altier ont décidé d’ouvrir leurs portes. L’occasion pour les agriculteurs de faire connaître leur métier et leur façon de travailler.

Dimanche prochain, Laurent Veyrunes ouvrira ses portes au public toute l’après-midi.
Dimanche prochain, Laurent Veyrunes ouvrira ses portes au public toute l’après-midi.
© Aurélie Pasquelin

Le comité départemental local du pôle de Mende, la chambre d’agriculture, le Copage et la commune d’Altier ont uni leurs forces pour organiser dimanche prochain une journée entière consacrée à l’agriculture. Nommé « Journée fermes ouvertes », ce dimanche sera ponctué d’activités et de visites d’exploitations. Son but : faire découvrir et mettre en valeur l’agriculture lozérienne et plus particulièrement les exploitations de la commune. Pour ce faire, quatre agriculteurs ont accepté d’ouvrir leurs portes : la ferme des Mouins, le Gaec du Bergognon, le Gaec des Sognes et l’exploitation de Laurent Veyrunes. Situées dans quatre hameaux de la commune, ces exploitations sont chacune spécialisées dans une race différente : Aubrac, Montbéliardes, Abondances et même des chèvres. « Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous nous rencontrons régulièrement pour organiser cette journée, raconte Laurent Veyrunes, éleveur de Montbéliardes et producteur de châtaigne et de pommes. L’idée, c’est de montrer l’agriculture et les agriculteurs de la commune. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1469, du 19 juillet 2018, en page 3.

Le programme

– Tout au long de la journée (de 9 h 30 à 16 h 30) : buvette et marché de producteurs fermiers et d’artisans au camping d’altier.
– Dans la matinée (de 9 h 30 à 12h) : visite de la ferme des Moulins (exploitation de la race Aubrac aux Rochettes basses) ; visite du Gaec de la ferme des Sognes (exploitation laitière de la race Abondance à Villespasses) ; visite de l’atelier de la chocolaterie et biscuiterie du village.
– À partir de 12 h 30 : restauration possible sur le marché de producteur.
– Dans l’après-midi (de 14 h 30 à 16 h 30) : visites de l’atelier de jus de pomme de la coopérative ; visite de l’exploitation laitière de Laurent Veyrunes (vaches Montbéliardes, situé à Valfournes) ; visite du Gaec de la ferme du Bergognon (exploitation caprine au Bergognon).

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière