ALSONI : beau succès avec 83 % de veaux vendus aux enchères
Organisée par ALSONI Conseil Élevage, la 47e édition de la vente aux enchères interdépartementale de veaux mâles s’est tenue le mercredi 17 septembre dernier, au Parc Moulins Expo d’Avermes.
Organisée par ALSONI Conseil Élevage, la 47e édition de la vente aux enchères interdépartementale de veaux mâles s’est tenue le mercredi 17 septembre dernier, au Parc Moulins Expo d’Avermes.





Avec 83 % de veaux vendus à un prix moyen de 7 424 euros, la 47e édition de la vente aux enchères interdépartementale de mâles charolais fut un grand succès.
Triés sur le volet par la commission de sélection, ce sont 60 veaux mâles qui ont été présentés aux enchères aux nombreux acheteurs venus de toute la France et même de l’étranger.
Via des boîtiers électroniques et même à distance (pour les éleveurs qui ne pouvaient être présents), les éleveurs ont pu faire l’acquisition de leur futur reproducteur.
Il faut dire que tous les animaux avaient été sélectionnés en amont sur un niveau génétique supérieur à la moyenne raciale basé sur l’ISU (Index de Synthèse Unique), provenant de parents confirmés et qualifiés tout en ayant une morphologie répondant aux objectifs raciaux, le statut ataxie « non porteur homozygote » étant également assuré. Des veaux venus principalement du centre de la France, mais bien au-delà pour certains.
Près de 140 boîtiers ont été distribués
Pour les organisateurs, la vente attire de plus en plus de monde et devient un lieu incontournable de la diffusion de la génétique charolaise. C’est un événement attendu par les acheteurs car ils ont confiance dans le travail réalisé en amont par la commission de sélection. Pour Cyril Collin, le gage de réussite d’une vente est lié à trois facteurs, la conjoncture du marché bovin, la qualité des animaux proposés à la sélection par les éleveurs apporteurs et le travail de la commission pour dénicher les meilleurs spécimens. La pression de sélection est forte à Moulins avec seulement 1 veau sur 2 de retenu !
À l’issue de la vente, deux veaux ont été vendus à l’amiable.
Au total, c’est 52 veaux qui ont été commercialisés, soit 87 % vendus.
La meilleure vente de la journée revient à AZTEQUE, provenant de l’élevage Boileau, dans le Puy-de-Dôme, veau né en janvier 2025 qui a pris la direction des élevages Vannier (71), Petot (58), Cyprès J et N (58) et Champeau (58).
Les élevages de l’Allier ont, comme tous les ans, fortement contribué à la qualité des animaux présentés et se sont également distingués pour la plupart d’entre eux par de très belles ventes.
L’enjeu de cette vente, selon Cyril Collin, directeur d’ALSONI, « c’est bien avant tout de valoriser le travail de sélection génétique des éleveurs adhérents d’ALSONI, ainsi que des groupements partenaires de l’événement, à savoir l’AJEC Nationale, GECB, SICAGIEB, FEDER pour l’Allier, AECC 18 pour le Cher, SECC pour la Creuse, GECIDI pour l’Indre, GERC, SICAREV COOP pour la Loire, GERCELA pour la Nièvre ainsi que le Syndicat Charolais du Puy-de-Dôme, sans oublier l’expertise des équipes qui sélectionnent l’ensemble des animaux présents à cette 47e vente interdépartementale ».
Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement les partenaires de leur soutien dans l’organisation de la manifestation : la Chambre d’agriculture de l’Allier, le Conseil Départemental de l’Allier, Moulins Communauté, Crédit Agricole Centre France, GROUPAMA, MUTUALIA et TERANA.
Rendez-vous est donné en 2026 pour la 48e vente interdépartementale.
Lire aussi : Terr’en fête : convivialité et réussite pour les JA 03