Aller au contenu principal

ALPC défend son agriculture

Au cours d’une journée marquante, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a été mise à l’honneur pour son premier salon de l’agriculture.

L’une des entrées au sein du grand espace gastronomique de la région ALPC dans le Hall 3.
L’une des entrées au sein du grand espace gastronomique de la région ALPC dans le Hall 3.
© S. Desgroppes

Pour l’une de ses premières sorties en tant que nouvelle région, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes s’était dotée d’une belle vitrine lors de ce salon international de l’agriculture de Paris.
Plus de 2 500 m2 au total permettaient à ALPC de posséder le plus grand espace sur le salon. Dans le Hall 1, l’élevage et tous les produits de qualité qui en sont issus étaient mis à l’honneur autour du stand officiel de la région.
Dans le Hall 3, un espace impressionnant pour tous les visiteurs. Plus de 2 200 m2 pour valoriser toute la diversité et la richesse gastronomique de cette nouvelle région, poids lourd de l’agriculture française.
Une journée forte
Le 2 mars, c’est une journée spéciale qui était dédiée à la région présidée par Alain Rousset. Symbole fort s’il en fallait, Cerise, bazadaise de l’éleveur landais Joël Sillac, choisie pour être la star du SIA, a pu bénéficier du parrainage officiel de l’acteur Pierre Arditi.
La suite de la journée aura également été marquée par la remise des trophées « Installation Innovante » à six jeunes de la région. Autre moment fort, le lancement du Concours Impertinent de Cuisine « Aquitaine Terre de Génie » et du concours « La Crème des Pâtissiers ».
Quelques événements qui auront ponctué cette journée de la région ALPC en montrant les points forts de son agriculture, des thèmes que le président Alain Rousset a défendu à plusieurs reprises dans ses discours.
« On essaie de présenter le meilleur autour de nos 156 Signes d’identification de l’origine et de la qualité. Il faut défendre notre qualité, qui est une force, et l’agriculture doit aussi innover pour avancer et relever de nouveaux défis » a notamment affirmé ce dernier.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière