Aller au contenu principal

ALPC défend son agriculture

Au cours d’une journée marquante, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a été mise à l’honneur pour son premier salon de l’agriculture.

L’une des entrées au sein du grand espace gastronomique de la région ALPC dans le Hall 3.
L’une des entrées au sein du grand espace gastronomique de la région ALPC dans le Hall 3.
© S. Desgroppes

Pour l’une de ses premières sorties en tant que nouvelle région, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes s’était dotée d’une belle vitrine lors de ce salon international de l’agriculture de Paris.
Plus de 2 500 m2 au total permettaient à ALPC de posséder le plus grand espace sur le salon. Dans le Hall 1, l’élevage et tous les produits de qualité qui en sont issus étaient mis à l’honneur autour du stand officiel de la région.
Dans le Hall 3, un espace impressionnant pour tous les visiteurs. Plus de 2 200 m2 pour valoriser toute la diversité et la richesse gastronomique de cette nouvelle région, poids lourd de l’agriculture française.
Une journée forte
Le 2 mars, c’est une journée spéciale qui était dédiée à la région présidée par Alain Rousset. Symbole fort s’il en fallait, Cerise, bazadaise de l’éleveur landais Joël Sillac, choisie pour être la star du SIA, a pu bénéficier du parrainage officiel de l’acteur Pierre Arditi.
La suite de la journée aura également été marquée par la remise des trophées « Installation Innovante » à six jeunes de la région. Autre moment fort, le lancement du Concours Impertinent de Cuisine « Aquitaine Terre de Génie » et du concours « La Crème des Pâtissiers ».
Quelques événements qui auront ponctué cette journée de la région ALPC en montrant les points forts de son agriculture, des thèmes que le président Alain Rousset a défendu à plusieurs reprises dans ses discours.
« On essaie de présenter le meilleur autour de nos 156 Signes d’identification de l’origine et de la qualité. Il faut défendre notre qualité, qui est une force, et l’agriculture doit aussi innover pour avancer et relever de nouveaux défis » a notamment affirmé ce dernier.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière