Aller au contenu principal

ALPC défend son agriculture

Au cours d’une journée marquante, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a été mise à l’honneur pour son premier salon de l’agriculture.

L’une des entrées au sein du grand espace gastronomique de la région ALPC dans le Hall 3.
L’une des entrées au sein du grand espace gastronomique de la région ALPC dans le Hall 3.
© S. Desgroppes

Pour l’une de ses premières sorties en tant que nouvelle région, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes s’était dotée d’une belle vitrine lors de ce salon international de l’agriculture de Paris.
Plus de 2 500 m2 au total permettaient à ALPC de posséder le plus grand espace sur le salon. Dans le Hall 1, l’élevage et tous les produits de qualité qui en sont issus étaient mis à l’honneur autour du stand officiel de la région.
Dans le Hall 3, un espace impressionnant pour tous les visiteurs. Plus de 2 200 m2 pour valoriser toute la diversité et la richesse gastronomique de cette nouvelle région, poids lourd de l’agriculture française.
Une journée forte
Le 2 mars, c’est une journée spéciale qui était dédiée à la région présidée par Alain Rousset. Symbole fort s’il en fallait, Cerise, bazadaise de l’éleveur landais Joël Sillac, choisie pour être la star du SIA, a pu bénéficier du parrainage officiel de l’acteur Pierre Arditi.
La suite de la journée aura également été marquée par la remise des trophées « Installation Innovante » à six jeunes de la région. Autre moment fort, le lancement du Concours Impertinent de Cuisine « Aquitaine Terre de Génie » et du concours « La Crème des Pâtissiers ».
Quelques événements qui auront ponctué cette journée de la région ALPC en montrant les points forts de son agriculture, des thèmes que le président Alain Rousset a défendu à plusieurs reprises dans ses discours.
« On essaie de présenter le meilleur autour de nos 156 Signes d’identification de l’origine et de la qualité. Il faut défendre notre qualité, qui est une force, et l’agriculture doit aussi innover pour avancer et relever de nouveaux défis » a notamment affirmé ce dernier.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière