Aller au contenu principal

Aller vers des relations commerciales plus équitables

Adoptée en 2008, la loi de modernisation de l’économie (LME) a libéralisé le contexte de concurrence pour les grandes surfaces et leurs relations avec les fournisseurs. Et pénalisé, le monde agricole en tant que fournisseur.

L’objectif premier de la LME était de libéraliser les relations commerciales.
L’objectif premier de la LME était de libéraliser les relations commerciales.
© A.Clément

L’objectif numéro un consistait à libéraliser les relations commerciales : moins il y aurait d’entraves, plus le marché jouerait et plus les menaces de hausses de prix, qui semblaient apparaître à l’époque, seraient jugulées. C’est d’ailleurs à cette époque que le ministère de l’Économie intime aux professionnels du lait l’ordre de mettre fin à leurs accords trimestriels destinés à définir les tendances de prix payés aux producteurs. Le principal dispositif inclus dans la LME consistait à concentrer, dans le prix négocié, l’ensemble des aspects concernant les relations entre fournisseurs et distributeurs. Dans le système antérieur, « l’acheteur était enfermé dans les conditions générales de vente du fournisseur (CGV) », indique Francis Armand, médiateur des relations commerciales. Si un distributeur demandait des conditions sortant des CGV, le fournisseur pouvait invoquer l’existence d’une discrimination pour les refuser. Face à toutes ces limitations, le distributeur ne pouvait diminuer le coût de ses achats qu’en facturant des services annexes (marges arrières). Le distributeur ne pouvant pas négocier sur les prix des produits, il se rattrapait sur ces derniers.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 28 avril 2016, numéro 1357.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière