Aller au contenu principal

«Alimentation humaine, arrêtons l'endoctrinement !»

Christian Peyronny, Président de la section bovine de la FNSEA 63

Christian Peyronny, Président de la section bovine de la FNSEA 63
Christian Peyronny, Président de la section bovine de la FNSEA 63
© AA

L'humain est, par nature, omnivore. C'est génétique et vital. On prône à tout va un retour aux sources, au naturel. On condamne les excès dans une société où la santé humaine et environnementale sont les nouveaux challenges. Mais au lieu d'être tout simplement raisonnable, le consommateur a besoin de réorienter ses actes d'achat pour garder l'illusion qu'il maîtrise encore sa vie et ses choix. Faux ! Dès le plus jeune âge, le citoyen est manipulé adroitement par des « gourous » à l'instar des associations anti-viande qui récompensent les spectateurs de leurs vidéos chocs. Qu'est-ce sinon de la propagande ? Comment de telles pratiques peuvent être tolérées par nos dirigeants ? Les éventuelles dérives intolérables dans certains abattoirs, immédiatement condamnées par la profession, ne doivent pas mener directement au végétalisme. Que fait-on de l'équilibre alimentaire, des carences en fer, acides gras essentiels que notre organisme ne sait pas synthétiser, vitamine B12 ? On se complémente artificiellement pour éviter l'anémie et autres pathologies ? Petit à petit, sournoisement, ces groupes minoritaires anti-viande tentent d'imposer leur dictat faisant fi de notre tradition culturelle. Ils endoctrinent les plus jeunes, les plus influençables, les moins aguerris en utilisant une arme redoutable : l'émotion. On peut convaincre la plupart des gens pour peu qu'on les émeuve. Les communicants l'ont bien compris, ils en usent et en abusent. Pourquoi appeler une galette de soja un « steak » ? Pourquoi dire que ça s'apparente à de la viande sans en être ? Parce que le consommateur n'est pas foncièrement prêt à arrêter de consommer de la viande, il est juste tiraillé entre sa nature profonde et ce que la société veut lui faire avaler ! Dans tous les sens du terme ! Les troubles alimentaires sévères touchent de plus en plus de personnes et notamment les jeunes. Les élus sont responsables de la santé publique et doivent faire en sorte qu'une minorité de fanatiques « pseudo intellectuels » n'impose pas ses choix déconnectés de la réalité et des besoins fondamentaux du corps humain.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière