Aller au contenu principal

Alain Marleix élu au premier tour, Vincent Descœur en ballottage

Alain Marleix a été réélu député le 10 juin. Dans la première circonscription, Vincent Descœur est en ballottage favorable. Il affrontera Jacques Markarian au second tour.

Le bureau de vote de Montsalvy : le canton a voté à près de 70 % pour Vincent Descœur.
Le bureau de vote de Montsalvy : le canton a voté à près de 70 % pour Vincent Descœur.
© L'Union du Cantal
Pas de surprise dans la deuxième circonscription, si ce n’est l’ampleur de la victoire du député sortant : Alain Marleix (UMP) a en effet été réélu le 10 juin dès le premier tour des élections législatives avec un score magistral de 63,72 % des voix. Dans la circonscription d’Aurillac, Vincent Descœur (UMP) arrive quant à lui largement en tête (44,45 % des voix) devant le candidat du PS Jacques Markarian (29,26 %). Ils s’affonteront dimanche prochain dans le cadre d’un duel droite/gauche, aucun autre candidat n’ayant réussi à rassembler le nombre de voix nécessaires pour se qualifier au second tour. Comme au niveau national (60,44 %), le taux de participation a très nettement chuté pour atteindre un de ses plus bas niveaux de la 5e République : il s’établit en moyenne départementale à 63,98 % contre près de 69 % au premier tour des élections législatives de 2002 et... plus de 85 % aux dernières élections présidentielles.

Ballottage favorable dans la première
Vincent Descœur n’aura donc pas réussi une élection dès le premier tour, à vrai dire improbable compte tenu du nombre de candidats dans la première circonscription (12). Avec 44,45 % des voix, il bénéficie toutefois d’une confortable avance pour aborder le deuxième tour. Le candidat de l’UMP arrive en tête dans neuf cantons sur 12 et se paie le luxe de battre le candidat du Parti socialiste sur la commune d’Aurillac (37,86 % des voix, contre 34,19 % pour Jacques Markarian), ainsi que sur trois des quatre cantons d’Aurillac, et remporte une victoire sans appel dans celui d’Arpajon-sur-Cère (45,98 %) qui avait pourtant voté à gauche au 2e tour des présidentielles. Il culmine à près de 70 % des voix dans le canton de Montsalvy, dont il est conseiller général. Seuls les trois cantons de Maurs, Aurillac 3 et Jussac lui échappent. Avec 29,26 % des voix, le fabiusien Jacques Markarian fait quant à lui aussi bien que son prédécesseur René Souchon cinq ans plus tôt (29,38 % au premier tour des législatives de 2002), et améliore de trois points le score réalisé par la socialiste Ségolène Royal aux présidentielles. Il arrive nettement en première position dans le canton de Jussac (43,17 % des voix), dont il est conseiller général, et devance -mais de peu- Vincent Descœur dans celui d’Aurillac 3.


Le MoDem à la peine, le FN s’effondre
On aurait pu imaginer l’hypothèse d’une triangulaire au second tour : il n’y en aura pas. Aucun autre candidat ne parvient en effet à regrouper un nombre de voix représentant 12,5 % des électeurs inscrits. Grosse déception en particulier pour François Vermande (divers droite) qui, après une campagne acharnée d’un an, ne recueille que 10,36 % des suffrages exprimés contre 11,58 % en 2002, en perdant au passage 850 voix (5 055 en 2002, 4 205 dimanche). Déception aussi pour Christiane Missègue, candidate de l’UDF-Mouvement démocrate qui, avec 4,72 % des suffrages exprimés, n’obtient même pas les 5 % nécessaires pour prétendre au remboursement de ses frais de campagne. Plus loin derrière, avec 3,55 % des voix, Patrick Perrier s’en sort bien en améliorant sensiblement le score réalisé par le candidat du Parti communiste en 2002 (2,66 %) et en doublant le score de Marie-George Buffet aux présidentielles. Idem pour Vincent Bessat (Les Verts) qui, avec 2,87 % des voix, arrive en sixième position et améliore légèrement son résultat de 2002 (2,36 %) tout en doublant le score de Dominique Voynet aux présidentielles dans la circonscription d’Aurillac. A noter enfin l’effondrement de l’extrême droite : ses deux candidats avaient totalisé 2 578 voix en 2002 dans la circonscription ; celui du Front national n’en a obtenu que 539, soit 1,33 % des suffrages.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière