Aller au contenu principal

Aides Pac : les JA mobilisés

Sur 2 262 dossiers Pac déposés en temps et en heure sur Télépac ce printemps, tous les agriculteurs ne bénéficieront pas de ces acomptes. En effet, comme prévu, et comme un sentiment de redite, tous les agriculteurs n'ont pas reçu leur acompte Pac.
La faute à qui ? À l'État, comme souvent, si ce n'est pas les services de la DDT c'est l'ASP qui est fautive. La profession agricole insiste depuis de nombreuses années auprès de l'État afin que les contrôles Pac commencent plus tôt dans la saison. En 2021, c'est le cas, les contrôles ont débuté au mois de juillet. Cependant, 134 dossiers ont été instruits en contrôle sur place, il reste aujourd'hui 68 dossiers à valider, les agriculteurs n'ont donc pas reçu d'acompte pour les aides DPB. 637 dossiers ont été soumis aux visites d'instructions avec du retard, à ce jour, douze exploitations n'ont pas reçu d'acompte. Pour le coup, il s'agit d'une erreur de l'ASP, qui s'en excuse. Cependant les agents contrôleurs sont venus une première fois sur les exploitations pour effectuer un contrôle, mais dans les douze cas les agents sont revenus une seconde fois. Permettons-nous de douter du travail effectué par l'ASP ? Un retard de paiement de plusieurs mois que les Jeunes agriculteurs Lozère dénoncent. Ces agriculteurs ont réalisé leur déclaration Pac dans un délai précis et non extensible. Il n'est pas concevable que la santé financière de leur exploitation soit impactée par des contrôles trop tardifs dans la saison ou des problèmes de gestion de dossier. C'est intolérable !

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière