Aller au contenu principal

Aides Pac : les JA mobilisés

Sur 2 262 dossiers Pac déposés en temps et en heure sur Télépac ce printemps, tous les agriculteurs ne bénéficieront pas de ces acomptes. En effet, comme prévu, et comme un sentiment de redite, tous les agriculteurs n'ont pas reçu leur acompte Pac.
La faute à qui ? À l'État, comme souvent, si ce n'est pas les services de la DDT c'est l'ASP qui est fautive. La profession agricole insiste depuis de nombreuses années auprès de l'État afin que les contrôles Pac commencent plus tôt dans la saison. En 2021, c'est le cas, les contrôles ont débuté au mois de juillet. Cependant, 134 dossiers ont été instruits en contrôle sur place, il reste aujourd'hui 68 dossiers à valider, les agriculteurs n'ont donc pas reçu d'acompte pour les aides DPB. 637 dossiers ont été soumis aux visites d'instructions avec du retard, à ce jour, douze exploitations n'ont pas reçu d'acompte. Pour le coup, il s'agit d'une erreur de l'ASP, qui s'en excuse. Cependant les agents contrôleurs sont venus une première fois sur les exploitations pour effectuer un contrôle, mais dans les douze cas les agents sont revenus une seconde fois. Permettons-nous de douter du travail effectué par l'ASP ? Un retard de paiement de plusieurs mois que les Jeunes agriculteurs Lozère dénoncent. Ces agriculteurs ont réalisé leur déclaration Pac dans un délai précis et non extensible. Il n'est pas concevable que la santé financière de leur exploitation soit impactée par des contrôles trop tardifs dans la saison ou des problèmes de gestion de dossier. C'est intolérable !

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière