Aller au contenu principal

Aides à l’agroéquipement : éclusées en quelques semaines

Les deux mesures du Plan de relance dédiées à l’aide à l’investissement dans des agroéquipements ont été épuisées en quelques semaines. Les 20 millions d’euros inclus dans le plan protéines devraient être réabondés rapidement. Ce ne sera pas le cas, « dans un premier temps », pour les 215 millions d’euros dédiés à la conversion des agroéquipements.

Les deux mesures du Plan de relance dédiées à l’aide à l’investissement dans des agroéquipements ont été épuisées en quelques semaines. Les 20 millions d’euros inclus dans le plan protéines devraient être réabondés rapidement. Ce ne sera pas le cas, « dans un premier temps », pour les 215 millions d’euros dédiés à la conversion des agroéquipements.
Les deux mesures du Plan de relance dédiées à l’aide à l’investissement dans des agroéquipements ont été épuisées en quelques semaines. Les 20 millions d’euros inclus dans le plan protéines devraient être réabondés rapidement. Ce ne sera pas le cas, « dans un premier temps », pour les 215 millions d’euros dédiés à la conversion des agroéquipements.
© Émilie Wood/Illustration

Il aura fallu quelques semaines à peine pour qu’elles soient éclusées. Les guichets des aides aux agroéquipements du plan de relance ont fermé leurs portes à quelques jours d’intervalle. L’une sera réouverte rapidement, l’autre pas, en tous les cas dans l’immédiat.
La plus importante est celle des aides à la conversion des agroéquipements, dotée de 215 millions d’euros. Elle est close depuis le 27 janvier, après avoir connu un « succès massif et rapide », avec 14 710 dépôts de dossiers, pour un montant de 205 millions d’euros, rapporte le cabinet du ministre de l’Agriculture. Les 10 millions d’euros restants sont sanctuarisés pour être par la suite rouverts aux départements d’outre-mer qui ont déposé « un peu moins de dossiers » que le reste du territoire.
Cet écoulement rapide des fonds était « recherché », assure-t-on Rue de Varenne, qui parle « d’effet blast ». L’objectif était « d’obtenir rapidement des effets sur le terrain ». Pour l’heure, il n’est pas prévu que la mesure soit ré-abondée, expliquent les services du ministre. Ils précisent toutefois que des rendez-vous interministériels sur le plan de relance sont prévus tous les trois mois, à l’issue desquels des transferts peuvent être réalisés. Sur les 14 710 dossiers, les trois quarts portaient sur des équipements de substitution aux produits phytosanitaires, se félicite le cabinet.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière