Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
Aides domotiques : efficaces mais encore méconnues

Elles peuvent apporter un vrai soutien à domicile.

Sur la photo, de gauche à droite : Jessica Gheller, Michel Dissoubray, Isabelle Guegaden-Moreau et Brigitte Jammot.
Sur la photo, de gauche à droite : Jessica Gheller, Michel Dissoubray, Isabelle Guegaden-Moreau et Brigitte Jammot.
© D.R.

Le comité local des cantons de Grand-Bourg et La Souterraine, présidé par Michel Dissoubray, a organisé sa réunion annuelle au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (CRRF) André-Lalande à Noth sur le thème du soutien à domicile grâce à la domotique en présence de Mme Barbaray, directrice du CRRF André-Lalande, d'Isabelle Guegadene-Moreau, sous-directeur à la MSA du Limousin et de Brigitte Jammot, attachée de direction.

Personnes dépendantes

Jessica Gheller, chef de projet domotique au CRRF a expliqué que le projet domotique a fait appel aux ressources locales, (BTS Domotique de Guéret, BTS Design d'espace de La Souterraine, Licence professionnelle Domotique de Guéret, école Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges, Centre Médical National MGEN de Sainte-Feyre). Elle a donné ensuite le nombre de personnes dépendantes en Creuse : 11 % de la population de plus de 60 ans, 21,8 % chez les plus de 80 ans et 2,3 % chez les 20 à 59 ans sont en situation de handicap. Puis elle a rappelé la définition de la domotique : ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les domiciles afin d'assurer les fonctions de sécurité, de confort et de communication dans la maison, mais aussi de décharger en partie la tierce personne des tâches répétitives. Les aides domotiques permettent de compenser la perte d'autonomie mais elles restent encore méconnues. La personne aidée doit être lucide pour savoir utiliser les appareils.

Chambre domotique

Le but du CRRF est d'aider les personnes en perte d'autonomie au sein même du centre en améliorant les déplacements et les conditions de séjour des patients : une chambre domotique a été créée en ce sens. Le projet d'un appartement est également en cour. Il répond aux besoins des personnes dont l'autonomie est diminuée. L'idée est que la chambre ou l'appartement puisse être reproduits en tout ou partie lors du retour à domicile. Les malades qui utiliseront la chambre ou l'appartement pourront formuler un choix concernant les projets à mettre en œuvre dans leur habitation : contrôle du chauffage, des portes et fenêtres, de l'éclairage, des prises, etc..

Toutes les personnes rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne pour se déplacer, mais aussi hémiplégiques, suite à des accidents divers, ayant des problèmes visuels ou autres les rendant plus ou moins dépendants sont concernés par le projet domotique.

Jessica Gheller a conclu en indiquant que le projet domotique doit être adapté aux besoins individuels, accompagner les personnes dans leur projet, évoluer dans le temps, reproduire le lieu de vie : la visite de la chambre domotique a permis de visualiser l'équipement.

Bilan des actions des comités locaux MSA

Isabelle Guegadene-Moreau a rappelé les différentes actions menées au niveau régional au sein des échelons locaux. Elle a d'abord présenté une rétrospective mettant en évidence les temps forts de la vie institutionnelle de la MSA du Limousin depuis les dernières élections en insistant sur la forte participation d'électeurs. Elle a rappelé le rôle des comités locaux, mais aussi le plan d'action stratégique MSA avec le développement de l'offre de services sur les territoires et a insisté sur l'importance de voter en janvier 2010. Michel Dissoubray a ensuite présenté le bilan de son territoire de 2005 à ce jour : une conférence débat sur la santé, le plan d'action stratégique de la MSA, la nutrition, les progrès en chirurgie des os et articulations. Ont été également mises en place des formations aux premiers secours et des examens de santé gratuits. La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié offert par le CRRF de Noth.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière