Aller au contenu principal

Aider les jeunes qui s’installent à réussir dans leur entreprise

L’exploitation de Béatrice Fournier, fraîchement installée, a servi de cadre à la signature d’une convention entre les Jeunes agriculteurs et le Crédit agricole Centre-France.

Béatrice Fournier et sa mère Denise, entourées des responsables des Jeunes agriculteurs et du Crédit agricole.
Béatrice Fournier et sa mère Denise, entourées des responsables des Jeunes agriculteurs et du Crédit agricole.
© L'Union du Cantal
30 000 euros par an pour accompagner l’installation “Un partenariat qui coule de source”, a remarqué André Janot en soulignant l’enjeu que représentent la transmission des exploitations et l’installation agricole pour l’économie départementale et l’occupation du territoire. “Dans le cadre de cette convention, notre banque va mobiliser 30 000 euros par an pendant trois ans afin d’accompagner la dynamique d’installation”, annonçait-il. Ces crédits se répartissent en deux volets, précisait Jean-Luc Beyer, directeur commercial régional Cantal du Crédit agricole Centre-France. La moitié de la somme est destinée à apporter un appui financier individuel à chaque jeune agriculteur en phase d’installation : il prend la forme de conditions préférentielles pour le financement du projet, l’accès à des assurances professionnelles et privées, la possibilité de capitaliser pour sa retraite, des prêts à taux préférentiel pour s’équiper en informatique, acheter du matériel, des aides au conseil…Les chéquiers partenaires Ces divers soutiens, auxquels même les jeunes agriculteurs installés sans aides peuvent prétendre, sont précisément décrites dans un “chéquier partenaire JA” que le nouvel installé peut se procurer auprès de la banque (dans les deux ans de son installation). Le deuxième volet de la convention signée mercredi dernier concerne les actions d’accompagnement collectif de l’installation. Ainsi, le Crédit agricole participe-t-il financièrement au fonctionnement de la formation “Devenir acteur en milieu rural”, ainsi qu’aux actions d’animation, de promotion et d’information pilotées par les Jeunes agriculteurs.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière