Aller au contenu principal

Aider les jeunes qui s’installent à réussir dans leur entreprise

L’exploitation de Béatrice Fournier, fraîchement installée, a servi de cadre à la signature d’une convention entre les Jeunes agriculteurs et le Crédit agricole Centre-France.

Béatrice Fournier et sa mère Denise, entourées des responsables des Jeunes agriculteurs et du Crédit agricole.
Béatrice Fournier et sa mère Denise, entourées des responsables des Jeunes agriculteurs et du Crédit agricole.
© L'Union du Cantal
30 000 euros par an pour accompagner l’installation “Un partenariat qui coule de source”, a remarqué André Janot en soulignant l’enjeu que représentent la transmission des exploitations et l’installation agricole pour l’économie départementale et l’occupation du territoire. “Dans le cadre de cette convention, notre banque va mobiliser 30 000 euros par an pendant trois ans afin d’accompagner la dynamique d’installation”, annonçait-il. Ces crédits se répartissent en deux volets, précisait Jean-Luc Beyer, directeur commercial régional Cantal du Crédit agricole Centre-France. La moitié de la somme est destinée à apporter un appui financier individuel à chaque jeune agriculteur en phase d’installation : il prend la forme de conditions préférentielles pour le financement du projet, l’accès à des assurances professionnelles et privées, la possibilité de capitaliser pour sa retraite, des prêts à taux préférentiel pour s’équiper en informatique, acheter du matériel, des aides au conseil…Les chéquiers partenaires Ces divers soutiens, auxquels même les jeunes agriculteurs installés sans aides peuvent prétendre, sont précisément décrites dans un “chéquier partenaire JA” que le nouvel installé peut se procurer auprès de la banque (dans les deux ans de son installation). Le deuxième volet de la convention signée mercredi dernier concerne les actions d’accompagnement collectif de l’installation. Ainsi, le Crédit agricole participe-t-il financièrement au fonctionnement de la formation “Devenir acteur en milieu rural”, ainsi qu’aux actions d’animation, de promotion et d’information pilotées par les Jeunes agriculteurs.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière