Aller au contenu principal

Aide sècheresse 2015, l’élevage ovin repêché par la FDO 63 (1)

2015, une année pas comme les autres : une crise agricole sans précédent et qui n’épargne personne, des prix insuffisants et des soutiens PAC qui tardent à venir ; la morosité ambiante gagne du terrain. Pour couronner le tout, la sècheresse a sévi sur notre département mettant à mal l’autonomie fourragère de nos élevages. Le syndicalisme a, une fois de plus, œuvré pour qu’une majeure partie du département soit reconnue au titre de la sècheresse sur prairie et a obtenu gain de cause. Nous sommes au regret de constater que la Chambre d’agriculture n’a pas soutenu activement ce dossier. Le zonage obtenu, encore faut-il répondre aux critères ! Ce n’était pas le cas pour un trop grand nombre d’éleveurs ovins viande et cela a mis la puce à l’oreille de la FDO 63.

L’analyse des critères a soulevé un lièvre et de taille ! La méthode de calcul s’est avérée erronée pénalisant ainsi de nombreuses exploitations. C’est la seule action de la FDO 63 auprès des services de la DDT qui a permis de solutionner le problème. Le syndicat a ainsi démontré sa capacité d’analyse, sa force de conviction et ses compétences pour obtenir le résultat escompté : l’indemnisation sècheresse pour tous les ayants-droits. Voilà à quoi sert le syndicalisme, au service de tous. Pour être encore là demain pour défendre notre métier nous avons besoin de fédérer un maximum d’agriculteurs et cela passe par l’adhésion à la FDO 63. C’est dans l’union et par le nombre que nous ferons bouger les choses !

Richard Randanne, Président de la FDO 63

(1) Fédération départementale ovine

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière