Aller au contenu principal

Politique
Aide régionale : « La ficelle est un peu grosse »

Les conseillers régionaux Jean Proriol et Michel Bonnefille commentent l’aide exceptionnelle de 350 euros de la Région et la politique agricole de René Souchon.

Jean Proriol : « René Souchon affirme ne pas vouloir rentrer dans une politique de guichet. Mais que fait-il en versant 350 euros ? »
Jean Proriol : « René Souchon affirme ne pas vouloir rentrer dans une politique de guichet. Mais que fait-il en versant 350 euros ? »
© auvergne Agricole

«Le père Noël arrive bien en retard ! » lance Jean Proriol, député de la Haute-Loire et conseiller régional. L'opposition UMP au conseil régional a souhaité réagir à la décision du conseil régional de verser 350 euros aux 2 000 agriculteurs les plus en difficulté. La mesure a été votée en commission lundi 25 janvier avec les voix de l'opposition: « Nous tenons compte de la crise» affirme l'élu. Ce qui ne l'empêche pas d'égratigner le dispositif en compagnie du conseiller régional Michel Bonnefille.
D'abord, le calendrier : la Région a présenté la nouvelle aide mi-janvier. « Entre Noël et les élections, c'est une bien cu-rieuse coïncidence, sourit Jean Proriol. Alors que depuis six mois nous demandions une aide d'urgence ! » Le montant de l'aide ? Trop faible pour l'élu. « Mieux vaut tard que jamais, concède-t-il. Mais la ficelle est un peu grosse et le tuyau léger. » Enfin pour lui l'aide de la Région, calculée en fonction du quotient familial, n'a rien à voir avec une aide économique mais plutôt sociale.

Bataille de chiffres

Les deux conseillers régionaux n'ont pas oublié de décocher d'autres flèches, avec cette fois en ligne de mire l'ensemble de sa politique agricole de René Souchon. « La Région veut faire de l'Auvergne la première région bio. Mais ce n'est qu'un slogan ! Je préfère regarder du côté de la production de qualité et des labels » affirme Michel Bonnefille. « Le budget pour l'agriculture a été divisé par deux» assure Jean Proriol. Sur ce point, la Région a déjà avancé d'autres chiffres : le volume global des crédits de paiement mandatés consacrés à l'agriculture, hors sécheresse, s'est réduit d'environ 5 % entre les deux mandatures. Quelle politique alternative est-il possible de mettre en place ? Michel Bonnefille propose trois pistes : renforcer les aides pour les bâtiments d'élevage, développer davantage le soutien aux Cuma et à l'installation des jeunes.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière