Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Aide médicale d’urgence : convention tripartite SAMU - SDIS Ambulanciers privés

Une convention tripartite entre le SAMU, le SDIS et les ambulanciers privés creusois a été signée le 13 septembre 2007 pour définir le rôle de chacun dans le domaine de l’Aide Médicale urgente.

L’article L 6311-1 du Code de la santé publique définit l’aide médicale urgente comme ayant « pour objet, en relation notamment avec les dispositifs communaux et départementaux d’organisation des secours, de faire assurer aux malades, blessés et parturientes, en quelque endroit qu’ils se trouvent, les soins d’urgence appropriés à leur état ». L’efficacité de la réponse aux demandes d’aide médicale urgente nécessite l’action coordonnée des différents acteurs des urgences pré hospitalières : les Services d’Aide médicale Urgente (SAMU), les Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR), les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et les transporteurs sanitaires privés.

Il est indispensable que soient spécifiés le rôle et les compétences de chacun en la matière, notamment la place des ambulanciers privés dans la chaîne des urgences pré-hospitalières, ainsi que les modalités du partenariat avec le SAMU et le SDIS. Dans ce cadre, une convention tripartite sera signée le 13 septembre 2007, sous l’égide de M. Daniel Ferey, Préfet de la Creuse, et en présence de M. Morival, Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales, par le service départemental d’incendie et de secours du département de la Creuse (SDIS), le centre hospitalier de Guéret siège du SAMU-Centre 15 et les ambulanciers privés creusois représentés par l’ASU 23.

Les trois signataires s’accordent à reconnaître l’expertise de chacun et la qualité de leur action commune. Cette convention a pour objet de déterminer et formaliser les modalités de coopération des trois signataires dans le cadre de leur intervention respective en matière d’aide médicale urgente. Elle s’inscrit dans l’action partenariale et complémentaire déjà engagée. Elle vise à améliorer l’adéquation des moyens engagés aux besoins déterminés, en fonction des missions et des compétences de chaque intervenant. Cette convention tripartite est valable un an reconductible après évaluation.

Less signataires se rencontreront trimestriellement afin de réaliser le suivi de l’application et l’évaluation de la convention. Un compte rendu annuel de cette évaluation sera également présenté par les trois signataires devant le Comité Départemental de l’Aide Médicale Urgente et de la Permanence des Soins (CODAMUPS).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière