Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Aide médicale d’urgence : convention tripartite SAMU - SDIS Ambulanciers privés

Une convention tripartite entre le SAMU, le SDIS et les ambulanciers privés creusois a été signée le 13 septembre 2007 pour définir le rôle de chacun dans le domaine de l’Aide Médicale urgente.

L’article L 6311-1 du Code de la santé publique définit l’aide médicale urgente comme ayant « pour objet, en relation notamment avec les dispositifs communaux et départementaux d’organisation des secours, de faire assurer aux malades, blessés et parturientes, en quelque endroit qu’ils se trouvent, les soins d’urgence appropriés à leur état ». L’efficacité de la réponse aux demandes d’aide médicale urgente nécessite l’action coordonnée des différents acteurs des urgences pré hospitalières : les Services d’Aide médicale Urgente (SAMU), les Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR), les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et les transporteurs sanitaires privés.

Il est indispensable que soient spécifiés le rôle et les compétences de chacun en la matière, notamment la place des ambulanciers privés dans la chaîne des urgences pré-hospitalières, ainsi que les modalités du partenariat avec le SAMU et le SDIS. Dans ce cadre, une convention tripartite sera signée le 13 septembre 2007, sous l’égide de M. Daniel Ferey, Préfet de la Creuse, et en présence de M. Morival, Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales, par le service départemental d’incendie et de secours du département de la Creuse (SDIS), le centre hospitalier de Guéret siège du SAMU-Centre 15 et les ambulanciers privés creusois représentés par l’ASU 23.

Les trois signataires s’accordent à reconnaître l’expertise de chacun et la qualité de leur action commune. Cette convention a pour objet de déterminer et formaliser les modalités de coopération des trois signataires dans le cadre de leur intervention respective en matière d’aide médicale urgente. Elle s’inscrit dans l’action partenariale et complémentaire déjà engagée. Elle vise à améliorer l’adéquation des moyens engagés aux besoins déterminés, en fonction des missions et des compétences de chaque intervenant. Cette convention tripartite est valable un an reconductible après évaluation.

Less signataires se rencontreront trimestriellement afin de réaliser le suivi de l’application et l’évaluation de la convention. Un compte rendu annuel de cette évaluation sera également présenté par les trois signataires devant le Comité Départemental de l’Aide Médicale Urgente et de la Permanence des Soins (CODAMUPS).

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière