Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Aide médicale d’urgence : convention tripartite SAMU - SDIS Ambulanciers privés

Une convention tripartite entre le SAMU, le SDIS et les ambulanciers privés creusois a été signée le 13 septembre 2007 pour définir le rôle de chacun dans le domaine de l’Aide Médicale urgente.

L’article L 6311-1 du Code de la santé publique définit l’aide médicale urgente comme ayant « pour objet, en relation notamment avec les dispositifs communaux et départementaux d’organisation des secours, de faire assurer aux malades, blessés et parturientes, en quelque endroit qu’ils se trouvent, les soins d’urgence appropriés à leur état ». L’efficacité de la réponse aux demandes d’aide médicale urgente nécessite l’action coordonnée des différents acteurs des urgences pré hospitalières : les Services d’Aide médicale Urgente (SAMU), les Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR), les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et les transporteurs sanitaires privés.

Il est indispensable que soient spécifiés le rôle et les compétences de chacun en la matière, notamment la place des ambulanciers privés dans la chaîne des urgences pré-hospitalières, ainsi que les modalités du partenariat avec le SAMU et le SDIS. Dans ce cadre, une convention tripartite sera signée le 13 septembre 2007, sous l’égide de M. Daniel Ferey, Préfet de la Creuse, et en présence de M. Morival, Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales, par le service départemental d’incendie et de secours du département de la Creuse (SDIS), le centre hospitalier de Guéret siège du SAMU-Centre 15 et les ambulanciers privés creusois représentés par l’ASU 23.

Les trois signataires s’accordent à reconnaître l’expertise de chacun et la qualité de leur action commune. Cette convention a pour objet de déterminer et formaliser les modalités de coopération des trois signataires dans le cadre de leur intervention respective en matière d’aide médicale urgente. Elle s’inscrit dans l’action partenariale et complémentaire déjà engagée. Elle vise à améliorer l’adéquation des moyens engagés aux besoins déterminés, en fonction des missions et des compétences de chaque intervenant. Cette convention tripartite est valable un an reconductible après évaluation.

Less signataires se rencontreront trimestriellement afin de réaliser le suivi de l’application et l’évaluation de la convention. Un compte rendu annuel de cette évaluation sera également présenté par les trois signataires devant le Comité Départemental de l’Aide Médicale Urgente et de la Permanence des Soins (CODAMUPS).

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière