Aller au contenu principal

Bovins viande
Aide à l’engraissement : un recours en cours

La décision de non mise en œuvre de l’aide à l’engraissement 2012 est un fait sans précédent qui lèse les éleveurs engagés dans le dispositif et qui, sur le principe, remet en cause le respect de la parole donnée par l’État. Les éleveurs ont été, à juste titre, révoltés et il n’est pas imaginable de laisser passer une telle décision.
En conséquence, il a été décidé d’un commun accord avec nos instances nationales – FNSEA, JA, FNB, COOP de France – d’agir pour tenter d’obtenir réparation du préjudice subi par les éleveurs et condamnation de l’État sur le principe.
Avec l’appui d’un cabinet d’avocat, les modalités d’une procédure ont été formalisées ; la voie d’un recours individuel des éleveurs devant le tribunal administratif a été retenue.
Afin de favoriser le plus grand nombre de recours possible par les éleveurs, la section Bovine de la FDSEA, avec le concours de CCBE, Celmar, Opalim, Socaviac et l’appui de nos instances nationales, a élaboré une procédure type et des documents d’information que nous adresserons par courrier aux éleveurs concernés.
La section Bovine de la FDSEA assurera la coordination, le suivi, le dépôt des recours et l’accompagnement des éleveurs tout au long de cette démarche.
Alors que nous avons les moyens de répondre à l’attente légitime des éleveurs creusois qui entendent obtenir réparation du non versement de l’aide promise, il est indispensable que chaque éleveur concerné s’engage dans cette démarche.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière