Aller au contenu principal

Bovins viande 
Aide à l’engraissement à la trappe

Chaque année, le printemps arrive avec ses beaux jours et son soleil radieux, laissant espérer de bons jours. Et voilà ! Pour 2012, quoi de mieux qu’une enveloppe de 8 millions d’euros en faveur de l’engraissement ? Au moins un début d’espoir, depuis le temps que l’on parle d’engraissement et que l’on ne fait rien... Force est de constater toute la salive que cette aide a pu faire couler. Nous étions réticents sur le seuil d’éligibilité (50 jeunes bovins abattus par an). Mais voici l’automne avec ses jours pluvieux et son lot de « bonnes nouvelles » !

« L’aide à l’engraissement vient tout simplement de passer à la trappe » (certains drapeaux jaunes doivent se réjouir !). Eh oui, n’attendez plus, c’est fait. Le Ministère considère que l’objectif d’encourager les éleveurs à contractualiser n’est pas atteint. Le Ministère estime que cette aide ne se justifie pas. Pourquoi maintenir et developper l’engraissement en France ? Pourquoi créer de la valeur ajoutée sur le territoire ? Il faut y trouver plusieurs réponses : d’autres pays peuvent bien engraisser à notre place (ne fais pas ton travail, fais le faire aux autres...) Et puis pourquoi maintenir nos outils d’abattage en France ? Sur les 9 premiers mois de l’année les abattages ont déjà reculé de 10 % (‑50 000 tonnes) par rapport à l’an dernier. Ce n’est pas forcément inquiétant pour les abattoirs qui auraient du mal à maintenir leur activité, simplement quelques chômeurs de plus...

Seule réjouissance, cette enveloppe de 8 millions d’euros ne quitte pas la ferme France. Le Ministère promet, il faut attendre, l’enveloppe sera reaffectée aux autres aides couplées de l’article 68 ! De quoi faire couler encore beaucoup de salive, mais de passer les fêtes de fin d’année tranquille, sans se soucier de voir exploser nos comptes bancaires.

Espèrons que notre Ministre n’oubliera pas son attaché-case lors de sa venue à Guéret pour le congrès de la FNB.

Cordialement,

Christian ARVIS, président de la Section bovine de la FDSEA de la Creuse.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière