Aller au contenu principal

Bovins viande 
Aide à l’engraissement à la trappe

Chaque année, le printemps arrive avec ses beaux jours et son soleil radieux, laissant espérer de bons jours. Et voilà ! Pour 2012, quoi de mieux qu’une enveloppe de 8 millions d’euros en faveur de l’engraissement ? Au moins un début d’espoir, depuis le temps que l’on parle d’engraissement et que l’on ne fait rien... Force est de constater toute la salive que cette aide a pu faire couler. Nous étions réticents sur le seuil d’éligibilité (50 jeunes bovins abattus par an). Mais voici l’automne avec ses jours pluvieux et son lot de « bonnes nouvelles » !

« L’aide à l’engraissement vient tout simplement de passer à la trappe » (certains drapeaux jaunes doivent se réjouir !). Eh oui, n’attendez plus, c’est fait. Le Ministère considère que l’objectif d’encourager les éleveurs à contractualiser n’est pas atteint. Le Ministère estime que cette aide ne se justifie pas. Pourquoi maintenir et developper l’engraissement en France ? Pourquoi créer de la valeur ajoutée sur le territoire ? Il faut y trouver plusieurs réponses : d’autres pays peuvent bien engraisser à notre place (ne fais pas ton travail, fais le faire aux autres...) Et puis pourquoi maintenir nos outils d’abattage en France ? Sur les 9 premiers mois de l’année les abattages ont déjà reculé de 10 % (‑50 000 tonnes) par rapport à l’an dernier. Ce n’est pas forcément inquiétant pour les abattoirs qui auraient du mal à maintenir leur activité, simplement quelques chômeurs de plus...

Seule réjouissance, cette enveloppe de 8 millions d’euros ne quitte pas la ferme France. Le Ministère promet, il faut attendre, l’enveloppe sera reaffectée aux autres aides couplées de l’article 68 ! De quoi faire couler encore beaucoup de salive, mais de passer les fêtes de fin d’année tranquille, sans se soucier de voir exploser nos comptes bancaires.

Espèrons que notre Ministre n’oubliera pas son attaché-case lors de sa venue à Guéret pour le congrès de la FNB.

Cordialement,

Christian ARVIS, président de la Section bovine de la FDSEA de la Creuse.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière